InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "A Aurillac, un Ehpad se mobilise pour R. M."

"A Aurillac, un Ehpad se mobilise pour R. M."

Publié le 12-04-2021

Source : Libération

Autrice : Sonia Reyne

Extraits :

« (...) R. M. est arrivé en France en 2014, en provenance de la république démocratique du Congo (RDC), dont il est originaire. Comme bon nombre de mineurs non accompagnés, il apparaît dans le viseur des autorités une fois sa majorité atteinte. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) délivrée en juillet 2020 par la préfecture du Cantal, qui lui reproche l’utilisation de documents d’identité frauduleux et de rester illégalement en France, il risque l’expulsion. Une menace qui a décidé les personnels et résidents de l’Ehpad de la Louvière à se mobiliser. (...)

A Aurillac, outre les résidents de l’Ehpad, la mobilisation prend : collègues, citoyens, organisations syndicales, mais aussi élus locaux, de tous bords. (...)

A ses 18 ans, R. M. signe un « contrat jeune majeur » avec le département, puis s’engage dans des stages d’accompagnateur de personnes en situation de handicap. Les sept années passées en France sont émaillées de multiples démarches administratives pour attester de son âge, de son identité – bien souvent le lot quotidien des mineurs isolés. (...) »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/societe/a...