InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Bordeaux : un collectif dénonce « la remise à la rue » de 26 mineurs non (...)

"Bordeaux : un collectif dénonce « la remise à la rue » de 26 mineurs non accompagnés"

Publié le 18-03-2021

Source : Sud Ouest

Auteur : Jean-Michel Le Blanc

Extraits :

« Mineurs ou pas mineurs ? Telle est la question qui oppose d’un côté la préfecture de Gironde et le Conseil départemental, et, de l’autre, le Collectif MIE (Mineurs isolés étrangers) Gironde, qui défend les droits des mineurs non accompagnés.

Dans un communiqué, le collectif dénonce le fait « qu’au cours des dernières semaines, 26 mineurs non accompagnés (MNA) ont été remis à la rue après avoir été évalués majeurs par le Service d’accueil et d’évaluation des MNA (Saemna), relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Conseil départemental ».

Le collectif souligne que « ces jeunes (présumés mineurs jusqu’à la fin de leur procédure de recours auprès du juge des enfants) sont remis à la rue sans solution ni d’hébergement ni de nourriture. Pourtant, la place de ces jeunes qui, à une écrasante majorité, vont être reconnus mineurs par le juge des enfants et, donc, placés en foyer sous protection de l’ASE, ne peut être la survie et l’errance à la rue pendant les mois de procédure où ils doivent faire valoir leurs droits ».

Pour protester contre « ces remises à la rue de centaines de mineurs chaque année », le collectif a organisé ce jeudi 18 mars, en fin de matinée un rassemblement devant l’ASE, à Bordeaux. »

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/economie/so...