InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Quand l’Aide sociale à l’enfance laisse tomber les adolescents (...)

Quand l’Aide sociale à l’enfance laisse tomber les adolescents isolés

Publié le 17-04-2015

Source : http://www.bastamag.net/

Auteur : Olivier Favier

Extrait :

"La plupart ont un rêve : aller à l’école et s’intégrer. Mais ce rêve est en passe d’être brisé. Les mineurs étrangers isolés ne représentent que 6 % du public de l’Aide sociale à l’enfance. Ils sont néanmoins soumis aux aléas des politiques locales et des égoïsmes territoriaux. Et quand un département fait l’effort de mettre en place des structures d’accueil, les moyens font souvent défaut. Les critères d’âge et la complexité des dispositifs créent des situations parfois ubuesques, malgré le dévouement des associations et des collectifs de soutien. Enquête sur la situation parisienne.

La cérémonie rassemble une dizaine d’élus, des jeunes et des militants liés au Réseau éducation sans frontières (RESF) dans une salle de la mairie du 20ème arrondissement. En cette fin d’après-midi, on procède à des parrainages de mineurs isolés étrangers. Deux d’entre eux vont prendre symboliquement la parole, balbutiant quelques remerciements, gênés soudain d’attirer l’attention des officiels et des photographes. En ouverture, Frédérique Calandra, la maire socialiste de l’arrondissement, a émis un constat sans appel : « Si une partie des jeunes bénéficient de l’Aide sociale à l’enfance, ce n’est pas le cas de tous. Nous avons interpellé l’État, car la grande exclusion relève de sa responsabilité. »

Le parrainage civil – une cérémonie remise au goût du jour par RESF pour les familles sans papiers – s’est ouvert depuis quelques années aux jeunes isolés étrangers. Il n’a qu’une valeur symbolique, mais un certificat portant le nom d’un élu constitue une protection supplémentaire pour ces futurs majeurs en attente d’un titre de séjour. D’un point de vue légal, rien ne contraint une municipalité à ordonner ces cérémonies – dont les modalités varient selon les équipes. A Paris, elles ont lieu régulièrement dans toutes les mairies de gauche – sauf celle du 18ème."

Voir en ligne : http://www.bastamag.net/Mineurs-et-...