InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "L’alerte de médecins et d’universitaires : « Les tests Covid ne sont pas des (...)

"L’alerte de médecins et d’universitaires : « Les tests Covid ne sont pas des outils de police administrative »"

Publié le 1er-05-2021

Source : Le Journal du Dimanche

Auteur : Un collectif de médecins et d’universitaires

Extraits :

« (...) Les locaux et centres de rétention administrative (CRA) (...) continuent de fonctionner à plein régime alors que la promiscuité et les mauvaises conditions d’hygiène y favorisent les contaminations. Cet enfermement, qui peut durer jusqu’à trois mois, est d’autant plus contestable et absurde qu’il prétend préparer des expulsions en réalité vouées à l’échec en raison des fermetures de frontières dues à la pandémie.

Même lorsqu’elles restent ouvertes, les pays de destination conditionnent l’accueil des personnes expulsées à la justification d’un test PCR négatif récent. L’administration impose donc à ces personnes ’en instance d’éloignement’ un test pratiqué au sein même du CRA. C’est ainsi que la finalité prophylactique d’une mesure de santé publique est dévoyée au profit d’objectifs de police administrative. Des poursuites sont engagées et des peines d’emprisonnement ferme sont prononcées pour ’soustraction à l’exécution d’une mesure d’éloignement’ contre celles et ceux qui refusent ce dépistage. (...)

Ces poursuites et ces condamnations sont autant d’insultes aux principes fondamentaux du droit pénal et au principe du droit au respect du corps humain. Il faut rappeler que le fait d’être en situation irrégulière n’est pas un délit et que c’est le refus du test, autrement dit le refus de participer à son propre éloignement, qui est assimilé à un délit. (...)

Parce que des instruments de santé publique ne peuvent être mis au service de préoccupations policières, parce que le respect des droits humains fondamentaux s’impose à tous, parce que la stricte application du droit l’exige, ces poursuites doivent cesser. »

Voir en ligne : https://www.lejdd.fr/Societe/lalert...