InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "En Isère, le département encaisse les indemnités « maladie » de mineurs (...)

"En Isère, le département encaisse les indemnités « maladie » de mineurs étrangers"

Publié le 6-05-2021

Source : Médiapart

Autrice : Diane Farih

Extraits :

« Quand les apprentis tombent malades, ils ont droit, en France, à des indemnités journalières comme n’importe quel salarié. Quand ces apprentis sont des mineurs étrangers « non accompagnés » (MNA dans le jargon), placés sous protection et tutelle des départements, ils ont droit à ces indemnités au même titre que tous les autres. C’est une évidence. Et pourtant. D’après nos informations, le département de l’Isère, dirigé par la droite depuis 2015, capte discrètement les indemnités de certains mineurs étrangers.

Au lieu qu’elles tombent sur le compte bancaire des adolescents (qui ont cotisé), c’est le département qui perçoit les sommes versées par l’assurance maladie, pouvant aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros sur la durée.

Aux mineurs informés de leurs droits qui finissent par en demander la restitution, il faut parfois six mois, voire près d’un an, pour les récupérer. Et certains MNA ne les ont probablement jamais reçues, parce qu’ils ne les ont pas réclamées. (...)

Questionné sur les montants qu’il doit encore à des apprentis MNA, le département ne nous a pas répondu. Ni sur les délais d’attente imposés à ceux qui ont finalement été remboursés. (...) »

Voir en ligne : https://www.mediapart.fr/journal/fr...