InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Un collectif de jeunes sans papiers invite le préfet de Meurthe-et-Moselle (...)

"Un collectif de jeunes sans papiers invite le préfet de Meurthe-et-Moselle pour un déjeuner"

Publié le 16-05-2021

Source : L’Est Républicain

Auteur : J-B.M.

Extraits :

« Pour la plupart étudiants, lycéens, installés depuis quelques années sur Nancy et son agglomération, les membres du collectif de jeunes sans papiers de Meurthe-et-Moselle - qui compte une petite centaine d’inscrits sur un groupe de discussion WhatsApp - ne souhaitent qu’une chose : être pris au sérieux. Sans ironie aucune.

« Nous ne sommes pas que des chiffres », commente Alpha, un des membres du collectif qui souhaite, à travers cette invitation, montrer au préfet Arnaud Cochet que des vies s’écrivent chaque jour derrière des lignes statistiques. « Le préfet nous voit juste à travers nos papiers, mais il ne connaît pas nos situations », renchérit Boubacar, lycéen, quand Abdou se désole que « l’État ne voie pas qu’il y a des vies derrière. »

Tous les trois ne comptent plus le nombre de mesures administratives d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont sont victimes plusieurs de leurs compatriotes mineurs isolés étrangers lorsqu’ils atteignent la majorité. (...)

« On a l’impression qu’ils font des copier-coller des OQTF. Que tout est prétexte à nous refuser la nationalité française », s’indigne Abdou qui évoque l’exemple d’un proche qui s’est vu refuser un titre de séjour au motif « qu’il avait passé plus de temps dans son pays d’origine plutôt qu’en France ». (...) »

Voir en ligne : https://www.estrepublicain.fr/socie...