InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Enfants en danger : un projet de loi à mille lieues des enjeux"

"Enfants en danger : un projet de loi à mille lieues des enjeux"

Publié le 16-06-2021

Source : Médiapart

Autrice : Clotilde de Gastines

Extraits :

« Alors que des scandales à répétition exposent au grand jour les défaillances de la prise en charge des enfants placés en France, le gouvernement a adopté, mercredi, en Conseil des ministres, un projet de loi qui manque singulièrement d’ambition. (...)

Au passage, l’exécutif injecte des mesures propres aux mineurs étrangers, qui risquent de compliquer l’accès à leurs droits. (...)

Le texte oblige tous les Départements à recourir au fichier dit « d’aide à l’évaluation de la minorité », récemment créé, censé aider les collectivités à repérer les jeunes dont la minorité a déjà été rejetée dans un département voisin, et à lutter ainsi contre le « nomadisme administratif » supposé des MNA. Il contraint les Départements à transmettre leurs décisions de rejet à la préfecture. Sans quoi ils perdront la contribution financière que leur verse l’État pour la prise en charge des MNA (voir nos articles sur ce fichier ici et ). (...)

Enfin, contrairement aux promesses initiales de l’exécutif, aucune mesure n’est envisagée pour mieux accompagner les jeunes majeurs à l’issue de leur prise en charge par l’ASE, alors que 63 000 sont aujourd’hui à la rue, d’après une évaluation de l’association Repairs !. »

Voir en ligne : https://www.mediapart.fr/journal/fr...