InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "La France a-t-elle franchi une "ligne rouge" sur les reconduites à la (...)

"La France a-t-elle franchi une "ligne rouge" sur les reconduites à la frontière de mineurs isolés ?"

Publié le 12-08-2021

Source : France Inter

Auteur : Emmanuel Leclère

Extraits :

« La Défenseure des droits a été saisie. Le collectif RESF, Réseau Éducation sans frontières demande ce qui a bien pu se passer pour qu’un jeune sénégalais soit renvoyé moins de 24H après son interpellation à Paris, et ce alors que la justice venait de le placer sous protection de l’aide sociale à l’enfance. (...)

Le responsable du réseau RESF pour les Hauts-de-Seine confie qu’Ousmane a pu être joint au Sénégal cette semaine et que selon sa version, il a bien dit aux policiers qu’il était mineur, qu’il était sous la protection de l’aide sociale à l’enfance. Il aurait également dit que le document judiciaire était scanné dans son téléphone qui était éteint à ce moment-là. Les agents ne lui auraient alors pas laissé la possibilité de le rallumer. Ils lui auraient répondu que de toute façon, s’il était mineur et sous protection de l’État, ils le sauraient très vite.

Pour Hervé Lecomte, qui ne comprend toujours pas comment on a pu en arriver là, la seule explication c’est que la vérification, un samedi soir, n’a jamais eu lieu. N’ayant pas eu d’explication de la préfecture, RESF a saisi le juge qui avait ordonné le placement d’Ousmane sous protection de l’aide sociale à l’enfance le 28 juillet dernier, en plus de la Défenseure des droits. (...) »

Voir en ligne : https://www.franceinter.fr/justice/...