InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Réaction de l’Unicef France au projet de loi relatif à la protection des (...)

"Réaction de l’Unicef France au projet de loi relatif à la protection des enfants"

Publié le 25-01-2022

Source : Unicef France
Date de parution : 25/01/2022

Extrait : "Le projet de loi relatif à la protection des enfants a fait l’objet d’un accord en commission mixte paritaire. Il sera adopté définitivement par le parlement dans les prochains jours"

"Paris, le 25 janvier 2022 - L’UNICEF France salue le travail parlementaire et la qualité des débats qui ont permis l’adoption de plusieurs mesures importantes : le renforcement de l’accompagnement des jeunes majeurs, la désignation à la demande du Juge des enfants d’un avocat ou d’un administrateur ad hoc pour l’enfant, l’audition obligatoire de l’enfant, un « temps de répit » pour les mineurs isolés avant l’évaluation de leur âge.

"Malgré de nombreux amendements proposant de garantir la présomption de minorité, ce texte ne permettra pas de protéger suffisamment les nombreux mineurs isolés  », prévient Adeline Hazan, vice-présidente de l’UNICEF France. « Au contraire, il risque de les dissuader davantage de demander une protection, de nuire à la fiabilité de l’évaluation de leur minorité et de favoriser l’expulsion de ceux considérés comme majeurs avant même qu’ils puissent exercer un recours », explique-t-elle".

Voir en ligne : https://www.unicef.fr/article/react...