InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef, lance un appel conjoint (...)

Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef, lance un appel conjoint pour la réponse humanitaire en Ukraine et le plan régional aux réfugiés

Publié le 2-03-2022

Source : Unicef
Date : 02:03/2022

"New-York, 1er mars 2022 - « La situation des enfants et des familles pris dans l’escalade du conflit en Ukraine s’aggrave de minute en minute.

Le conflit se rapproche de plus en plus des populations civiles, et notamment dans des endroits où vivent des enfants, tels que des écoles, des hôpitaux et des orphelinats. Les dommages causés aux infrastructures ont laissé des centaines de milliers de personnes sans eau potable ni électricité.

Les armes explosives et les restes d’explosifs de guerre dans les zones habitées sont des dangers réels et immédiats.

Selon les sources vérifiées de l’UNHCR, au moins 13 enfants ont été tués et nous craignons que ce chiffre augmente à mesure que les combats font rage. Beaucoup d’enfants ont été blessés et bien plus encore sont traumatisés par les violences qui les entourent. Des centaines de milliers d’entre eux sont déscolarisés et 7,5 millions d’enfants ukrainiens courent un risque accru.

L’UNICEF et ses partenaires travaillent 24 heures sur 24 afin de répondre rapidement aux besoins humanitaires croissants, notamment en fournissant des services médicaux d’urgence, des médicaments essentiels, des fournitures et des équipements de santé, de l’eau potable pour la consommation et l’hygiène, ainsi que des abris et une protection pour les personnes déplacées de leur domicile.

Actuellement, 140 personnes travaillent pour l’UNICEF en Ukraine et nous renforçons le personnel pour répondre aux besoins dans le pays. Dans l’est du pays, neuf équipes mobiles de protection de l’enfance soutenues par l’UNICEF apportent aux enfants, partout où elles le peuvent, des soins psychosociaux, un soutien en matière de santé mentale et des services de protection. (...)"

Voir en l’article complet en ligne : www.unicef.fr