InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Après une semaine de conflit en Ukraine, un demi-million d’enfants sont (...)

Après une semaine de conflit en Ukraine, un demi-million d’enfants sont réfugiés

Publié le 4-03-2022

Source : UNICEF
Date : 04/03/2022

L’UNICEF alerte sur les risques croissants qui pèsent sur les enfants, à mesure que le conflit s’intensifie dans les régions peuplées de civils.

GENÈVE, 3 mars 2022 - Alors que le conflit en Ukraine fait rage depuis plus d’une semaine, l’UNICEF alerte sur les conséquences désastreuses pour les enfants.

En effet, des millions d’enfants pourraient subir les violences des combats qui s’intensifient autour et au sein des principales villes du pays. Ces enfants sont particulièrement exposés aux armes explosives utilisées dans des zones peuplées et risquent fortement d’être blessés ou tués.

Selon la Directrice régionale pour l’Europe et l’Asie centrale de l’UNICEF, Afshan Khan : « L’utilisation de munitions explosives dans les villes pourrait rapidement transformer cette crise en une véritable catastrophe pour les enfants. Aucune opération armée de cette ampleur n’est sans conséquence sur les enfants. Les conséquences seront tragiques. »

Depuis le 24 février, 17 enfants ont été tués et 30 ont été blessés. Il ne s’agit là que des cas vérifiés par les Nations unies. Le nombre réel de victimes parmi les enfants est probablement beaucoup plus élevé.

Le conflit a également provoqué des déplacements massifs de population qui pourraient bientôt constituer l’une des plus grandes crises de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Un demi-million d’enfants ont déjà fui l’Ukraine vers les pays voisins, et le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter.

Des centaines d’habitations ainsi que des écoles, des hôpitaux, des orphelinats et des centres de santé ont été endommagés ou détruits.

Les besoins humanitaires dans tout le pays augmentent considérablement à chaque heure. Des centaines de milliers de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à cause des dommages causés sur les infrastructures hydrauliques, et beaucoup n’ont plus accès à d’autres services essentiels comme les soins de santé. Le pays manque de matériel médical et a dû interrompre ses efforts pour enrayer l’épidémie de polio.

L’UNICEF travaille avec ses partenaires pour fournir des services essentiels tels qu’un accès à la santé, l’éducation, la protection, l’eau et l’assainissement aux enfants et aux familles les plus vulnérables.

L’UNICEF renforce également son intervention pour répondre aux besoins urgents des enfants et des familles qui fuient vers les pays voisins. Ces efforts comprennent la mise en place d’espaces sécurisés, les "Blue dot", le long des routes de transit pour que les enfants et les mères puissent accéder aux services.

L’UNICEF lance un appel pour 276 millions de dollars pour ses programmes en Ukraine et a besoin de 73 millions de dollars supplémentaires pour aider les enfants des pays voisins.

« L’UNICEF est sur le terrain et fait de son mieux pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants, mais la seule façon de sortir de la tragédie qui se déroule en Ukraine est de mettre fin au conflit », a déclaré M. Khan.

« La situation des enfants et des familles pris dans l’escalade du conflit en Ukraine s’aggrave de minute en minute.

Le conflit se rapproche de plus en plus des populations civiles, et notamment dans des endroits où vivent des enfants, tels que des écoles, des hôpitaux et des orphelinats. Les dommages causés aux infrastructures ont laissé des centaines de milliers de personnes sans eau potable ni électricité.

Les armes explosives et les restes d’explosifs de guerre dans les zones habitées sont des dangers réels et immédiats.

Selon les sources vérifiées de l’UNHCR, au moins 13 enfants ont été tués et nous craignons que ce chiffre augmente à mesure que les combats font rage. Beaucoup d’enfants ont été blessés et bien plus encore sont traumatisés par les violences qui les entourent. Des centaines de milliers d’entre eux sont déscolarisés et 7,5 millions d’enfants ukrainiens courent un risque accru.

L’UNICEF et ses partenaires travaillent 24 heures sur 24 afin de répondre rapidement aux besoins humanitaires croissants, notamment en fournissant des services médicaux d’urgence, des médicaments essentiels, des fournitures et des équipements de santé, de l’eau potable pour la consommation et l’hygiène, ainsi que des abris et une protection pour les personnes déplacées de leur domicile.

Actuellement, 140 personnes travaillent pour l’UNICEF en Ukraine et nous renforçons le personnel pour répondre aux besoins dans le pays. Dans l’est du pays, neuf équipes mobiles de protection de l’enfance soutenues par l’UNICEF apportent aux enfants, partout où elles le peuvent, des soins psychosociaux, un soutien en matière de santé mentale et des services de protection.

Mais l’environnement opérationnel en Ukraine est extrêmement complexe. Les contraintes d’accès et l’évolution rapide des lignes de front rendent beaucoup plus difficile la livraison de fournitures et de services essentiels.

La crise des réfugiés connaît une croissance exponentielle, ce qui accroît les besoins humanitaires. La moitié des personnes en déplacement sont des enfants. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec l’UNHCR pour leur apporter protection et assistance dans les pays d’accueil.

Les enfants et les familles pris dans ce conflit ont besoin de toute l’aide que nous pouvons leur apporter - et ils en ont besoin maintenant. L’UNICEF lance un appel de 276 millions de dollars pour les enfants en Ukraine dans le cadre de l’appel éclair de l’OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires) et a besoin de 73 millions de dollars supplémentaires pour le Plan régional d’intervention pour les réfugiés dans les pays voisins.

Nous comptons sur la générosité et le soutien de la communauté internationale pour aider l’UNICEF et ses partenaires à atteindre les enfants et les familles en Ukraine, dont la vie et l’avenir sont en jeu. Nous ne pourrons pas nous reposer tant que nous n’aurons pas atteint chaque enfant affecté par ce conflit. »

Voir l’article en ligne :www.unicef.fr