InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pantin : au lycée Simone-Weil, une classe d’accueil pour mineurs étrangers va (...)

Pantin : au lycée Simone-Weil, une classe d’accueil pour mineurs étrangers va fermer définitivement

Publié le 22-04-2022

Date de publication : 22 avril 2022
Source : Le Parisien
Auteure : Suzanne Zeller

"En décembre dernier, le rectorat a annoncé aux enseignants de l’établissement la fermeture d’une des deux unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants. Le personnel éducatif ne comprend pas cette décision et tente de se mobiliser.

Depuis plus de 20 ans, le lycée professionnel Simone-Weil de Pantin (Seine-Saint-Denis) accueille des mineurs étrangers au sein de ses locaux. Ils ont fui la guerre, la famine, la misère. Syrie, Moldavie, Mali : ils viennent des quatre coins du monde.

Chaque année, une quarantaine d’élèves est répartie entre deux classes UPE2A, pour « unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ». Ils y apprennent le français, les mathématiques, la géographie… À la rentrée 2022, il n’y aura plus qu’une seule classe pour ces élèves étrangers à Pantin, tandis qu’une nouvelle classe sera ouverte au lycée hôtelier François-Rabelais à Dugny.

Avec « 800 places actuellement vacantes » sur le premier et le second degré, « il a été décidé de ne maintenir qu’une seule des deux structures actuellement ouvertes, les besoins de proximité s’étant dernièrement allégés », explique la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN 93). À la rentrée 2021, les effectifs de ces deux classes du lycée Simone-Weil avaient drastiquement diminué : seulement 17 élèves inscrits, contre 40 l’année passée.

« Les classes d’accueil ne peuvent pas exister sur la base du remplissage »

« Ils ont vidé nos classes pour justifier ce transfert », affirme Flavia Quintiliano-Verri, responsable d’une des deux UPE2A concernées et enseignante dans cette classe. Elle indique que le centre d’information et d’orientation de Pantin leur aurait confirmé l’envoi volontaire de mineurs étrangers vers d’autres classes d’accueil du département.

Si le personnel éducatif du lycée Simone-Weil se réjouit de l’ouverture d’une classe d’accueil à Dugny, il ne comprend pas la décision de fermer l’une des deux classes à Pantin. « Les classes d’accueil ne peuvent pas exister sur la base du remplissage : le contexte est variable et instable, on le voit avec la guerre en Ukraine », poursuit l’enseignante.

L’inquiétude de Médecins sans frontières

Face à cette fermeture de classe, les soutiens sont nombreux. Mairie de Pantin, établissement public de la Villette, anciens élèves, parents… Et une cohésion intersyndicale : CGT Éduc’action 93, Fnec FP-FO, Snes-FSU 93, Snuep-FSU Créteil et Sud Éducation 93. « Nous soutenons ce combat avec un mélange de colère et d’incompréhension, indique Grégoire Thuizat, cosecrétaire départemental du Snes-FSU 93 et professeur de français. Il faut rompre avec ces politiques indignes : l’austérité budgétaire ne saurait justifier ces sacrifices. »

En 2017, Médecins sans frontières a installé un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés à proximité du lycée Simone-Weil. Quelque 3 250 mineurs y ont été admis, mais seuls 10 % d’entre eux ont pu être scolarisés. Dans un courrier de soutien aux enseignants de l’établissement, Corinne Torre, cheffe de mission France, écrit : « Nous sommes effarés d’apprendre que vos classes risquent de fermer par manque d’élèves alors que nous ne parvenons pas à scolariser nos jeunes. »

Voir l’article en ligne : www.leparisien.fr