InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Libération | L’« Ocean Viking » vient au secours de 131 réfugiés en (...)

Libération | L’« Ocean Viking » vient au secours de 131 réfugiés en Méditerranée

Publié le 27-04-2022

Date de publication : 27/04/2022
Source : Libération et AFP

"Après avoir déjà secouru plus d’une centaine migrants qui tentaient la traversée de la Méditerranée dimanche et lundi, le navire de SOS Méditerranée a une nouvelle fois porté assistance à une embarcation en détresse mardi soir.

Ocean Viking sur le pont. Le navire de secours à la large coque rouge de l’ONG SOS Méditerranée a effectué deux sauvetages en moins de 24 heures : le premier dans la nuit de mardi à mercredi, le second plus tard ce mercredi. L’équipage d’une trentaine de personnes de ce bateau de secours, qui est à l’origine un navire de ravitaillement pour des plates-formes offshore, a déjà porté assistance à 295 migrants depuis dimanche a rapporté l’ONG.

Le premier sauvetage a été décrit comme « éprouvant » par SOS Méditerranée dans une publication Twitter. Il a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi au large de la Libye. Les 72 personnes secourues, dont des femmes et des enfants, avaient tenté la traversée à bord d’ « un pneumatique en détresse, dans une obscurité totale, au milieu de vagues de trois mètres » et « ont été retrouvées sans gilets de sauvetage », a indiqué l’ONG basée à Marseille. « Tous les rescapés étaient épuisés » et un homme « s’est effondré pendant l’évacuation », a également précisé SOS Méditerranée, qui affrète le navire Ocean Viking en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR).

Plus tard ce mercredi, le navire a encore pris la mer pour secourir une nouvelle « embarcation pneumatique en détresse », piégée au milieu de « vagues de plus de deux mètres ». A bord du navire gonflable intercepté par les sauveteurs se trouvaient « 59 personnes en danger de mort imminente », a souligné l’ONG.

295 réfugiés secourus depuis dimanche

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dans l’histoire récente des migrations vers l’Europe, la route la plus meurtrière est la traversée en Méditerranée centrale, vers les îles italiennes. Entre 2015 et 2016, la crise syrienne a poussé beaucoup d’exilés à tenter la traversée de la Méditerranée orientale pour rejoindre les îles grecques ou chypriotes, provoquant un pic de décès. L’agence onusienne estime que près de 24 000 personnes y sont mortes ou disparues depuis 2014, dont 2 048 l’an dernier.

Le mois d’avril sonne la reprise des traversées. Dimanche et lundi, le navire humanitaire avait déjà effectué deux sauvetages, secourant respectivement 70 et 94 migrants. Les nouvelles opérations portent à 295 le nombre de rescapés pris en charge par l’Ocean Viking. Parmi les réfugiés, 132 mineurs non accompagnés ont été enregistrés. « Le plus jeune des rescapés est un bébé d’un an seulement », a constaté l’ONG."

Voir l’article en ligne : www.liberation.fr