InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Convention internationale des droits de l’enfant : la France a remis son (...)

Convention internationale des droits de l’enfant : la France a remis son rapport au Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Publié le 21-07-2022

Date de la publication : 21/07/2022
Source : Enfance & Jeunesse Infos

« La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) du 20 novembre 1989, ratifiée par la France en 1990, impose tous les cinq ans, de rendre compte au Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies de quelle manière elle met en œuvre la convention. La société civile (associations, ONG, acteurs de la défense des droits de l’enfant) est amenée à donner son opinion à travers la rédaction de rapports dits alternatifs.

La France vient de remettre son 6ème rapport périodique sur la mise en oeuvre de la CIDE. Avec retard, puisque la date initialement prévue était fixée au mois d’octobre 2021 [...].

Dans ce rapport, le gouvernement français répond aux 30 questions prioritaires identifiées par les acteurs de la société civile et adressées à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, le 6 novembre 2020.

Le Groupe Enfance, collectif de 19 ONG françaises engagées pour que les droits de l’enfant a déjà annoncé sur twitter, le 20 juillet, qu’il réagira en participant au second rapport alternatif de la société civile avec le Collectif AEDE - Agir ensemble pour les droits de l’enfant - qui regroupe 40 organisations de la société civile travaillant dans tous les domaines de l’enfance. »


Voir l’article en ligne :
www.enfancejeunesseinfos.fr


Voir le rapport périodique de la France au format PDF :

6ième rapport périodique de la France - CDE