InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Ocean Viking » : 26 des 44 mineurs rescapés ont fugué de leur structure (...)

« Ocean Viking » : 26 des 44 mineurs rescapés ont fugué de leur structure d’accueil dans le Var

Publié le 18-11-2022

Date de la publication : 18/11/2022
Source : La Croix (avec AFP)
Auteur.rices : La rédaction

« Les faits : Plus de la moitié des mineurs non accompagnés débarqués de l’Ocean Viking à Toulon la semaine passée ont quitté les structures d’accueil, a indiqué le département du Var. La majorité d’entre eux sont des Érythréens qui tentent de rejoindre leurs proches ailleurs en Europe.

Vingt-six mineurs isolés sur les 44 qui avaient été secourus par le navire humanitaire « Ocean Viking » ont quitté les structures d’accueil mises à leur disposition par le conseil départemental du Var, a indiqué ce dernier dans un communiqué jeudi 17 novembre.

« Ce jeudi 17 novembre, il a été signalé au procureur de la République la fugue de 26 mineurs  », a précisé la collectivité. « Trois des 44 mineurs avaient déjà fugué dès le lendemain et le surlendemain de leur prise en charge  », et jeudi matin « cela fait 23 mineurs de plus qui manquent à l’appel », a détaillé Jean-Louis Masson, le président LR du département, au Figaro.

Retrouver leurs familles

« Cela était prévisible pour nous  », a expliqué Christophe Paquette, directeur général adjoint chargé des solidarités au conseil départemental du Var. Parmi ces 26 mineurs se trouvaient une majorité d’Érythréens qui, selon lui, « ne restent jamais » car «  ils ont des objectifs précis dans des pays d’Europe du Nord  » tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suisse ou encore l’Allemagne, où ils souhaitent rejoindre de la famille ou des proches.

Ces migrants, considérés comme mineurs, n’étaient pas dans une zone d’attente fermée, contrairement aux quelque 190 autres majeurs qui avaient accosté vendredi 11 novembre à Toulon après deux semaines d’errance en Méditerranée à bord de l’Ocean Viking, le navire ambulance de SOS Méditerranée.

«  Notre mission est de les protéger et pas de les retenir », a ajouté Christophe Paquette, soulignant que le département avait « signalé leur départ » après avoir « essayé de les en dissuader ». Les mineurs qui ont fugué « ont eu un comportement exemplaire, ils sont partis en nous remerciant  », a-t-il insisté.

« Les phénomènes de fugue des MNA (mineurs non accompagnés, NDLR) sont fréquents, pour de multiples raisons – liens familiaux dans un autre pays d’Europe, par exemple. La mise à l’abri est une phase de protection de l’enfance qui ne peut correspondre à un enfermement  », a précisé de son côté le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. »

Voir l’article en ligne : www.la-croix.com