InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : Eric Ciotti prône les tests osseux pour vérifier l’âge des (...)

Migrants : Eric Ciotti prône les tests osseux pour vérifier l’âge des mineurs

Publié le 7-07-2015

Source : http://www.leparisien.fr

Auteur : P.L.

Extrait :

« Le député Eric Ciotti (Les Républicains) a lancé lundi un « cri d’alerte » sur la saturation des structures d’accueil d’urgence pour mineurs dans son département. Il préconise l’utilisation de tests osseux.

Le président du Conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti (LR - ex-UMP) rendait visite à la police aux frontières lundi à Menton, au lendemain de la réquisition d’un internat de la ville pour accueillir des migrants mineurs.

Le député en a profité pour lancer devant la presse « un cri d’alerte » sur « la saturation » des structures d’accueil d’urgence pour mineurs dans son département, où des migrants sont régulièrement interpellés au niveau de la frontière avec l’Italie.

Des tests osseux par radiographie, à réaliser durant les quatre heures de rétention des migrants, pourraient déterminer s’ils ont plus de 21 ans, a assuré Eric Ciotti. Le député a expliqué à Nice Matin qu’il est « très difficile dans certains cas d’évaluer l’âge des personnes et de jeunes adultes peuvent aisément se faire passer pour des mineurs et ainsi usurper le système ».« La police aux frontières sollicite ces moyens », a-t-il ajouté, plaidant qu’il s’agit là d’une procédure « tout à fait légale ». Une pratique légale, autorisée de justesse en mai dernier, mais qui reste limitée.

Le test consiste en une radiographie du poignet et de la main, il est censé permettre de constater l’état des cartilages de croissance des jeunes migrants et ainsi évaluer leur âge. Mais l’examen est jugé peu fiable, surtout au-delà de 16 ans. Autour de 18 ans la marge d’erreur serait approximativement de deux ans. Il est en outre jugé dégradant. »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/societe/mi...