InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants à Calais : le défenseur des droits rendra les conclusions de son (...)

Migrants à Calais : le défenseur des droits rendra les conclusions de son enquête en septembre

Publié le 28-07-2015

Source : http://www.nordlittoral.fr

Auteur : Nord Littoral

Extrait :

« C’est en 2012 que le Défenseur des droits Jacques Toubon avait été saisi à Calais concernant les violences policières.
Cet été, les défenseurs des droits se sont déplacés suite à la dégradation de la situation sanitaire : « Nous sommes venus à Calais afin de nous pencher sur l’accès aux droits et le respect des droits fondamentaux des exilés dans les domaines de la santé, de l’hébergement, de la demande d’asile... », note Anne Du Quellennec, juriste senior du département expertise et affaires judiciaires.
Deux délégations se sont rendus à Calais cet été : l’une les 16 et 17 juin concernait toutes les problématiques citées ci-dessus, en plus des violences policières. La seconde, qui a eu lieu le 20 juillet, était principalement axée sur les droits des enfants, leurs conditions de vie et leur accueil, « car il y a de plus en plus de mineurs isolés étrangers ».
La volonté d’une enquête loyale
Tous les acteurs évoluant autour du phénomène de migrations à Calais ont été rencontrés : les exilés, les associations, la préfecture, le procureur, et les défenseurs des droits de l’homme sont également venus sur le terrain : ils ont visité le camp Jules Ferry et celui des femmes, l’Audass et France Terre d’Asile, et ont aussi assisté à la distribution des repas.
 »

Voir en ligne : http://www.nordlittoral.fr/accueil/...