InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Tragédie des réfugiés en Méditerranée

Tragédie des réfugiés en Méditerranée

Publié le 25-08-2015

Source : https://www.savethechildren.ch/fr

"Chaque jour, des milliers de personnes désespérées, dont des enfants, risquent leur vie pour arriver en Europe.

Aujourd’hui, nous assistons à la plus grave crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Or, l’une de ces innombrables tragédies qui affectent le monde se joue directement sous nos yeux – en Méditerranée.

Rien que dans la première moitié de l’année 2015, on a recensé plus de 137 000 boat-people sur les côtes du sud de l’Europe. L’Italie et la Grèce sont les plus touchées par cette crise humanitaire. Fuyant la guerre et les persécutions, des familles entières risquent la traversée de la Méditerranée – même dans les conditions météorologiques les plus défavorables – pour parvenir en Europe depuis l’Afrique du Nord. Ce qu’ils souhaitent, c’est la sécurité, des perspectives d’avenir pour eux-mêmes et leurs enfants, et pouvoir recommencer une nouvelle vie.

Bon nombre de ces personnes désespérées proviennent de Syrie, du Sud-Soudan et d’autres régions où sévissent des conflits au Proche-Orient et en Afrique. D’autres fuient des régimes autoritaires et l’absence de perspectives dans des Etats totalement déstabilisés.

Des gens jetés par-dessus bord

Les enfants qui arrivent en Italie avec leurs familles ou parfois seuls nous racontent des histoires épouvantables qui sont arrivées lors de leur longue et dangereuse fuite. Les passeurs jettent par-dessus bord ceux qui souffrent du mal de mer. En Libye, d’où partent de nombreux bateaux de migrants, des femmes sont sauvagement violées – sous les yeux de leurs enfants. Des jeunes sont détenus pendant des mois et frappés jusqu’à ce que leurs familles soient en mesure de verser plus d’argent aux passeurs pour le voyage.

A leur arrivée en Italie, de nombreux enfants sont complètement désemparés. Certains ne savent même pas dans quel pays ils se trouvent – ils espèrent désespérément avoir atteint l’Europe et qu’on leur accordera l’asile. Ils nous disent aussi qu’ils ont eu des angoisses terribles en mer. Qu’ils avaient peur des vagues énormes et croyaient qu’ils allaient se noyer. Car bon nombre d’entre eux ne savent pas nager.

Save the Children aide sur place

Save the Children travaille en Sicile (également sur l’île de Lampedusa), en Calabre et dans les Pouilles, ainsi qu’à Rome et à Milan. En collaboration avec les autorités italiennes et nos partenaires locaux, nous analysons les besoins des enfants qui viennent d’arriver et mettons tout en œuvre pour qu’ils bénéficient du suivi nécessaire. Nous veillons à ce que les standards soient respectés dans les centres d’accueil et vérifions que les mécanismes de protection des enfants soient mis en place et appliqués. A Rome et à Milan, deux des principales villes de transit pour les familles en route vers les pays de l’Europe du Nord, nous leur fournissons des vêtements, de la nourriture ainsi qu’une aide médicale et juridique. Nous proposons aux enfants des activités éducatives et des distractions et leur permettons de retrouver ainsi un certain degré de normalité. Cela les aide à surmonter les traumatismes vécus lors de leur voyage."

Voir en ligne : https://www.savethechildren.ch/fr/a...