InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La question des « mijeurs » du jardin des Olieux, à Lille, a été examinée ce (...)

La question des « mijeurs » du jardin des Olieux, à Lille, a été examinée ce mercredi au tribunal

Publié le 26-08-2015

Source : http://www.lavoixdunord.fr

Auteur : Emmanuel Crapet

« D’un côté, on les dit majeurs, donc sous la responsabilité de l’État. De l’autre, on les présente comme mineurs, donc sous la tutelle du Département. Au milieu, il y a de jeunes migrants dont la situation a été passée à la loupe hier après-midi, au tribunal de Lille.

Qui de l’État ou du Département doit s’occuper des jeunes migrants qui dorment à la belle étoile dans le jardin des Olieux ? La Voix du Nord avait révélé à l’opinion publique la situation de ces jeunes originaires d’Afrique de l’ouest, qui ont échoué au cœur de l’été, dans le quartier de Moulins, à Lille.
En plus de l’extrême précarité de leur situation, un problème plus administratif celui-là se pose : savoir quel âge ils ont, parce qu’en fonction de leur âge (mineurs ou majeurs), ils ne dépendent pas de la même administration. Quand il s’agit de mineurs, ils sont sous la tutelle du conseil général (du Nord en l’occurrence). Quand il s’agit de personnes majeures, c’est de la compétence de l’État.

Un référé au tribunal administratif

Attendu que la situation de ces « mijeurs » revêt un certain caractère d’urgence et pour éviter que les institutions se repassent la patate chaude, Me Émilie Dewaele, spécialisée en droit des étrangers et des mineurs isolés, a engagé une procédure au tribunal administratif. Laquelle était examinée ce mercredi. Beaucoup de monde dans la petite salle d’audience de la rue Jacquemars-Giélée. Les migrants, accompagnés par leur comité de soutien, composé d’élus locaux et de militants associatifs. 33 référés ont été déposés. Huit d’entre eux contre le Département, pour ne pas avoir trouvé d’hébergement à des migrants reconnus comme mineurs, et 25 contre l’État, aussi pour une question d’hébergement. La décision du tribunal administratif devrait être rendue avant la fin de la semaine. »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/region/l...