InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des idées et des projets pour l’accueil des migrants

Des idées et des projets pour l’accueil des migrants

Publié le 25-11-2015

Source : http://www.ouest-france.fr

« Mercredi, 150 personnes ont assisté, au centre des Remparts, à la première réunion publique d’Ami, la nouvelle association d’accueil des migrants du Pays de Pouzauges.

En préambule à la réunion, la présidente, Sandrine Botton, a rappelé quelques articles de la déclaration universelle des Droits de l’homme : « Les droits de libre circulation, de quitter son pays et d’y revenir et le droit d’asile en cas de persécution ». Au cours de la soirée, des témoignages d’accueil de migrants, dont celui de Redan, jeune Albanais, menacé physiquement dans son pays et accueilli dans une famille pouzaugeaise, a particulièrement ému l’assistance par « son désir d’intégration et sa volonté de tisser des relations sociales et amicales ».

Les projets de l’association

En relation avec le Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), l’association souhaite « accompagner les migrants déjà présents et les réfugiés à venir ». Elle insiste sur la réussite de cet accueil en offrant des « conditions décentes de vie quotidienne, en respectant le droit avec des professionnels engagés et en veillant à ne pas créer de communautarisme ».

Dans un premier temps, quatre à cinq familles pourraient être accueillies à Pouzauges, en partenariat avec l’Areams (Association ressource pour l’accompagnement médico-social et social), en rappelant que « l’envie de vivre sur notre territoire doit être le projet du migrant ».

Unir les compétences

L’association d’accueil des migrants veut rassembler toutes les compétences pour une intégration réussie. Quatre groupes de travail sont désormais constitués : l’alphabétisation, l’intendance (transport, bricolage et partage de la vie locale), communication et juridique-administratif.

En conclusion la présidente souhaite que le Pays de Pouzauges continue d’être « un pays d’accueil, d’hospitalité et du bien vivre ensemble ».

De nombreux bénévoles ont proposé leur aide pour préparer l’accueil de la première famille, prévue pour le début 2016.

D’autres, en collaboration avec la municipalité de Pouzauges, vont se mettre au travail et rénover un premier logement. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...