InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles

Articles

Dernier ajout : 24 janvier.

Articles

  • L’incidence de l’état civil en matière d’action sociale

    Les numéros juridiques - Actualités sociales hebdomadaires n°2852 Cahier n°2 - 21 Mars 2014 Présentation "L’état civil est le témoin de notre situation familiale et des droits subjectifs qui en découlent", souligne la rédaction du dernier numéro juridique des ASH, consacré à "L’incidence de l’état civil en matière d’action sociale", qui aborde de nombreuses questions relatives à la filiation, au mariage, à la nationalité, au décès... et qui fait le point sur l’état civil des enfants admis à l’ASE. A lire (...)
    Publié le 24-03-2014
  • Avant-propos sur la situation des mineurs isolés étrangers en métropole et outre-mer ?

    Source : http://www.cairn.info Auteur : Marie Derain « Depuis sa nomination en juin 2011 comme Défenseur des droits, Dominique Baudis – brutalement disparu le 10 avril dernier – et moi-même, la Défenseure des enfants, nous nous sommes investis pour tenter d’améliorer la situation des mineurs isolés étrangers en métropole et outre-mer, au travers de la situation très particulière de Mayotte. Conscient des enjeux entourant l’accueil des mineurs isolés sur le territoire français, notamment au regard de (...)
    Voir en ligne : http://www.cairn.info/article.php?I...
    Publié le 5-03-2014
  • Mineurs isolés étrangers dans un lieu d’hébergement tenu par des Thénardier

    Mineurs isolés étrangers dans un lieu d’hébergement tenu par des Thénardier Auteur : Jean-Luc Rongé C’est à Paris, dans le XXe arrondissement, qu’un ancien CHRS a été réaménagé pour accueillir des mineurs isolés étrangers (MIE) « mis à l’abri » dont la gestion est confiée à France Terre d’Asile (FTDA) pour 75 jeunes (50 dans les lieux, 25 dans les hôtels). L’immeuble du 5bis de la rue Stendhal dépend de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), voué à la démolition et la transformation en... Article (...)
    Voir en ligne : Mineurs isolés étrangers dans un lieu d’hébergement tenu par des Thénardier
    Publié le 21-02-2014
  • Dossier - Mineurs Isolés Étrangers

    AJ Famille - Février 2014 Dossier consacré aux mineurs isolés étrangers : page 83 à 106 Introduction : Comme d’autres pays, la France est confrontée à l’arrivée sur son territoire national de mineurs isolés étrangers toujours plus nombreux sans référents légaux et souvent sans aucun papier d’identité. Conseils généraux et juges des enfants se montrent de plus en plus suspicieux à l’égard de ces jeunes qui doivent faire la preuve de leur minorité et qui, alors qu’ils se trouvent dans une situation de (...)
    Publié le 14-02-2014
  • Les mineurs en zone d’attente. Entre ruptures et perspectives

    Revue VST - Vie sociale et traitements 2013/4 (N° 120) Dossier : Migration : le choc de l’arrivée Les mineurs en zone d’attente. Entre ruptures et perspectives Auteur : Loukmane Khiter, Psychologue clinicien, administrateur ad hoc. Extrait : L’actualité des mineurs isolés étrangers est dominée depuis une vingtaine d’années par les considérations administratives, juridiques et politiques. Les aspects humains sont relégués en dernier ressort, lorsque les procédures et les recours aboutissent dans le (...)
    Publié le 12-02-2014
  • Représentation légale : les lacunes d’un double système

    Source : Lettre bimestrielle de France terre d’asile n° 62 du mois de décembre 2013 Extrait : A l’heure où la Belgique élabore des lignes directrices pour guider les tuteurs des mineurs isolés étrangers (MIE) dans l’accomplissement de leur mission et leur permettre de bénéficier d’un cadre de travail plus clair, il semble opportun se s’interroger sur les voies d’amélioration possibles du système français de représentation légale. Par définition, les MIE sont des enfants se trouvant sans représentant (...)
    Voir en ligne : Représentation légale : les lacunes d’un double système
    Publié le 31-12-2013
  • Tanger et les harragas - Les mutations d’un espace frontalier

    SOURCE : Revue Hommes et migrations n°1304 - octobre-novembre-décembre 2013 AUTEURS : Youssef Ben Tayeb, étudiant en master II professionnel Migrations internationales, laboratoire Migrinter, université de Poitiers Sarah Przybyl , doctorante en géographie laboratoire Migrinter, université de Poitiers EXTRAIT : Pour de nombreux jeunes migrants tentés par une traversée clandestine, les ports de Tanger-ville et Tanger-Med au Maroc constituent à la fois un refuge et un tremplin vers l’Europe. Or (...)
    Voir en ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/...
    Publié le 31-12-2013
  • Quand les mineurs étrangers isolés viennent questionner l’identité professionnelle des éducateurs spécialisés

    Revue VST - Vie sociale et traitements 2013/4 (N° 120) Dossier : Migration : le choc de l’arrivée Quand les mineurs étrangers isolés viennent questionner l’identité professionnelle des éducateurs spécialisés Auteur : Pascale Petilléon, Cadre pédagogique, Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais Extrait : "L’arrivée des mineurs étrangers isolés...Dans les années 1990, les mineurs étrangers isolés font leur apparition sur le territoire français, confrontant les travailleurs sociaux à la prise (...)
    Publié le 12-12-2013
  • Mineurs - majeurs, des étrangers sans droits par la grâce des institutions

    Source : Lettre bimensuelle de France terre d’asile n° 61 du mois de novembre 2013 Extrait : " Les spécificités de l’accueil des mineurs isolés étrangers tiennent à leur double qualité d’enfant et d’étranger. Mais leur minorité est justement un point fréquemment controversé, donnant lieu à des évaluations qui peuvent aboutir à une remise en cause de leur âge et de leur statut. Dès lors qu’ils ne sont plus considérés comme des mineurs, ces jeunes basculent dans une "zone grise" où ils peinent à faire (...)
    Publié le 30-11-2013
  • Mineur étranger isolé : patate chaude aussi pour la Justice ?

    Source : Journal du Droit des Jeunes n° 329 - novembre 2013 Par Laurent GEBLER Extrait : " Décidément, le mineur étranger isolé suscite bien malgré lui des controverses de toute nature. En arrière-plan de celle qui oppose les tenants d’une prise en charge inconditionnelle et complète de ces jeunes errants au nom des droits de l’enfant aux institutions débordées par l’ampleur de ce phénomène migratoire d’un nouveau genre, un débat plus juridique anime l’institution judiciaire autour de la compétence (...)
    Publié le 15-11-2013
    Document joint : Article JDJ novembre 2013 - PDF – 231.4 ko

0 | ... | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | ... | 590