InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages

Témoignages

Dernier ajout : 6 juillet 2023.

Articles

  • Ishak, partie 2 : l’agression

    Source : https://blogs.mediapart.fr Date : 16/02/2016 « Ishak, partie 2 : l’agression J’ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l’Appel de Calais" en vue d’une plainte pour l’agression qu’il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d’une "milice". Pourtant... Dans une ordonnance du 2 novembre 2015, le juge des référés du Tribunal Administratif de Lille avait : « ordonné à l’état de procéder, dans (...)
    Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/appel-de...
    Publié le 16-02-2016
  • Ishak, partie 1 : le voyage

    Source : https://blogs.mediapart.fr Auteur : Christophe Ruggia « Ishak, partie 1 : le voyage J’ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l’Appel de Calais", en vue d’une plainte contre X pour l’agression qu’il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d’une "milice". Pourtant... Dans une ordonnance du 2 novembre 2015, le juge des référés du Tribunal Administratif de Lille avait : « ordonné à (...)
    Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/appel-de...
    Publié le 15-02-2016
  • "Moi, Gulwali, refugié à 12 ans" : le livre témoignage

    Source : http://www.myboox.fr Auteur : Gulwali Passarlay Date : janvier 2016 « À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il doit traverser l’Europe, et surmonter un nombre inimaginable d’épreuves. Âgé aujourd’hui de 21 ans, Gulwali a choisi de témoigner de son parcours, dans un livre intitulé Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans (Hachette Romans). L’auteur sera également en France le 15 Février pour rencontrer les élèves de classes de collège. MOI, GULWALI, RÉFUGIÉ À 12 (...)
    Voir en ligne : http://www.myboox.fr/edito/article/...
    Publié le 22-01-2016
  • Migrant et hépatant ...

    Source : http://www.soshepatites.org Auteur : Pascal Mélin « Il s’appelle Tiago il déclare avoir 16 ans et demi. Il est migrant arrivant d’Afrique sub-saharienne. Son statut de mineur le protégé mais comment prendre soin de lui. Sa simple admission dans un foyer de l’enfance ne saurait être l’unique réponse. La demande du Conseil Général pour la réalisation de radiographie osseuse afin d’expertiser son âge est encore moins une réponse cohérente, car la réponse pourrait être l’expulsion en cas de (...)
    Voir en ligne : http://www.soshepatites.org/2015/11...
    Publié le 23-11-2015
  • Un réfugié syrien obtient le bac avec mention en France

    Source : http://www.bfmtv.com Auteur : BFM.TV « Haytham Al-Aswad, réfugié syrien en France, a obtenu le bac avec mention. Invité mercredi sur le plateau de BFMTV, le jeune homme de 18 ans ne parlait pas le français il y a seulement trois ans, mais a su remonter son niveau pour faire partie des meilleurs. "C’était comme un devoir pour moi, puisque j’ai quitté la Syrie. J’ai quitté mes camarades, mes amis, qui sont restés en Syrie ou en Jordanie, qui ne peuvent pas continuer leurs études", témoigne (...)
    Voir en ligne : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...
    Publié le 20-11-2015
  • Mineurs isolés : le témoignage d’un jeune congolais menacé d’expulsion à Saint-Brieuc

    Source : https://www.francebleu.fr Auteur : Par Johan Moison, France Bleu Armorique « Ce jeudi matin, 1100 lycéens ont manifesté dans les rues de Saint-Brieuc pour soutenir plusieurs jeunes étrangers menacés expulsion. Parmi les jeunes menacés d"expulsion, il y a Khévi. Il est seul, lorsqu’il débarque du Congo avec son petit sac de vêtements à la gare de Saint-Brieuc un jour de mars 2013. Son passeur lui a laissé un numéro de téléphone, celui de la personne censée l’accueillir... » Ecouter le (...)
    Publié le 13-11-2015
  • Un « habitant » des Olieux

    Source : http://www.cnt-f.org Auteur : Témoignage anonyme « Nous sommes début novembre et le froid se fait de plus en plus sentir. Ce dernier ramène avec lui son lot de maladies diverses et variées. Bien sûr, comme tout ce qui relève de nos besoins primaires, se soigner relève du miracle ou plutôt de la bonne volonté de personnes ici et là, mobilisées de jour comme de nuit, sous le soleil ou sous la pluie, pour nous aider à survivre dans les conditions que vous connaissez et dont vous détournez (...)
    Voir en ligne : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-conte...
    Publié le 10-11-2015
  • Jour ordinaire d’un mineur isolé étranger

    Source :https://www.scribay.com Auteur : Camille LM Foyer de l’enfance. Service d’accueil d’urgence des enfants placés et des mineurs isolés étrangers. Il est 14h. Je suis dans le bureau. Nous sommes samedi, je suis au travail depuis le matin, sur un groupe éducatif de 10 adolescents. Je suis la seule professionnelle sur le service jusqu’à 22h. Bene entre soudainement, en sueur, dans le service. Il fonce à la cuisine. Son regard est fermé, ses traits durs et tirés. Il semble pris d’une colère (...)
    Voir en ligne : https://www.scribay.com/library/tex...
    Publié le 3-11-2015
  • Portrait d’un ancien MIE : le parcours initiatique vers une société nouvelle

    Source : http://www.france-terre-asile.org Par France Terre d’Asile Extraits : " Comment se construire dans un pays nouveau lorsqu’on est encore un adolescent à la recherche de repères ? S’adapter à une culture et un système différents, surmonter les étapes administratives dissuasives et éreintantes, réussir une scolarité avec des jeunes comme les autres, voire réussir mieux que les autres, sont autant de défis qui sont lancés à un mineur isolé étranger arrivant sur le territoire français. Abdoulaye (...)
    Voir en ligne : http://www.france-terre-asile.org/l...
    Publié le 3-08-2015
  • Mamadou, hier, aujourd’hui et demain

    Date : 11/05/2015 Source : [http://dormirajamais.org->http://dormirajamais.org Par Olivier Favier Extrait : "Mamadou aura 17 ans le premier juin, mais il a déjà derrière lui une longue histoire. Elle a basculé au mois d’août dernier. En l’espace de quelques mois, lors du voyage qui l’a mené de Guinée jusqu’en France, où il est arrivé en janvier, il a vécu plusieurs vies. Un adolescent tranquille Mamadou est un garçon posé, presque timide, dont le visage souvent impassible s’éclaire parfois d’un (...)
    Voir en ligne : http://dormirajamais.org/mamadou/
    Publié le 11-05-2015

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80