InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels

Reportages télévisuels

Dernier ajout : 23 novembre 2023.

Articles

  • Suisse - Nombreuses tentatives de suicide chez les jeunes migrants

    Source : www.swissinfo.ch « La santé psychique des requérants d’asile mineurs non accompagnés inquiète. Huit tentatives de suicide d’adolescents ont récemment eu lieu dans un foyer du canton de Vaud. « 60 à 80% des demandeurs d’asile mineurs non accompagnés présentent des troubles psychologiques », indique Saskia von Overbeck Ottino, coordinatrice santé mentale migrants aux Hôpitaux universitaires de Genève. Cette année, ils sont un peu plus de 1700 à avoir rejoint la Suisse. La situation est alarmante (...)
    Voir en ligne : http://www.swissinfo.ch/fre/mineurs...
    Publié le 16-11-2016
  • Critiques sur les pratiques pour déterminer l’âge des migrants mineurs

    Source : www.rts.ch Auteur : Marc Menichini « Déterminer l’âge des migrants mineurs non accompagnés est un défi pour les autorités suisses, dont les pratiques en la matière sont toujours plus vivement critiquées, notamment par les professionnels de la santé. Lors d’un symposium organisé mercredi par le CHUV et l’Entraide protestante (EPER), des experts en droit et des professionnels de la santé ont pointé du doigt des cas d’auditions bâclées ou encore l’usage controversé d’analyses osseuses. Ces (...)
    Voir en ligne : http://www.rts.ch/info/suisse/81566...
    Publié le 10-11-2016
  • Les mineurs isolés de Calais évacués mercredi

    Source : http://info.arte.tv/ Auteur : Jessica Jouve « L’évacuation des quelques mille cinq cent migrants mineurs du centre d’accueil provisoire (CAP) de Calais a débuté. Une trentaine de bus ont quitté le site de la jungle, désormais démantelée, en direction de soixante centres d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés (Caomi) situés dans les Pyrénées orientales et les Bouches-du-Rhone. C’est dans ces centres que doivent se dérouler les entretiens concernant leur demande de transfert vers la (...)
    Voir en ligne : http://info.arte.tv/fr/les-mineurs-...
    Publié le 3-11-2016
  • Réfugiés de Calais : l’envie de partir

    Source : france3-regions.francetvinfo.fr Auteur : Didier Vincenot ; Reportage de Evelyne Billot et Yves Quéméner Date : 30 octobre 2016 Réfugiés de Calais : l’envie de partir « Ils étaient 40 accueillis au centre pour réfugiés mineurs de Saxon-Sion (54). 19 sont déjà partis. Anglophones pour la plupart, ils souhaitent rejoindre le Royaume Uni. Ils sont réfugiés, et mineurs. Après avoir quitté la "jungle" de Calais, 40 d’entre eux ont été accueillis au centre pour réfugiés mineurs de Saxon-Sion (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 30-10-2016
  • Shafilah, mineur isolé à Calais

    Source : http://info.arte.tv Auteur : Jessica Jouve « Quel est le sort réservé aux mineurs isolés à Calais ? Ils sont 1300 dans le camp et 500 d’entre eux assurent avoir de la famille en Grande-Bretagne. Selon la loi européenne, ils doivent pouvoir la rejoindre mais Londres n’est pas pressé de les accueillir. Seuls quelques dizaines de dossiers ont été acceptés, dont celui de Shafilah, jeune afghan de 16 ans que nous avons rencontré. C’est notre "Voix de Calais" de la semaine. (...)
    Voir en ligne : http://info.arte.tv/fr/shafilah-min...
    Publié le 24-10-2016
  • LCI JT 20H - Que vont devenir les réfugiés mineurs du camp de Calais ?

    Source : www.lci.fr Auteur : E. Lefebvre, A. Remond, G. Manat et G. Boulant Date : 20 octobre 2016 « Si le démantèlement du camp de migrants de Calais est « imminent » selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, la question des réfugiés mineurs se pose : que vont-ils devenir ? Ils sont près de 1300 à Calais et pour beaucoup l’objectif est de rejoindre le Royaume-Uni où vivent leurs proches. » Vidéo disponible ci-dessous (...)
    Voir en ligne : http://www.lci.fr/societe/que-vont-...
    Publié le 21-10-2016
  • Alpes-Maritimes : des associations ouvrent un lieu d’accueil pour des réfugiés

    Source : www.france3-regions.francetvinfo.fr Auteur : Anne Le Hars Date : 18/01/2016 « "Une cinquantaine de réfugiés érythréens arrivés via l’Italie sont hébergés depuis ce lundi à Saint-Dalmas-de-Tende dans un "lieu d’accueil humanitaire de transit" établi par des associations des Alpes-Maritimes, département qui refuse tout accueil de migrants, a indiqué l’association Roya Citoyenne. "Sans réponse des pouvoirs publics, gouvernement/préfecture et conseil départemental, qui fuient leurs (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 19-10-2016
  • Inquiètes pour les mineurs isolés, des associations s’opposent au démantèlement de la "jungle" de Calais

    Source : www.lci.fr Date : 13 octobre 2016 Onze associations ont saisi mercredi soir en référé-liberté le tribunal administratif de Lille pour s’opposer au démantèlement programmé de la "Jungle" de Calais, qui compte 1300 mineurs. La question des mineurs isolés constitue "un sujet fort" du référé. Moins de 5700 migrants vivent dans la "Jungle" de Calais, selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais publié mercredi. Parmi eux, on compte 1300 mineurs isolés et "à peu près 500" de ces jeunes (...)
    Voir en ligne : http://www.lci.fr/societe/des-assoc...
    Publié le 17-10-2016
  • Démantèlement de la jungle de Calais : que vont devenir les mineurs isolés ?

    Source : www.francetvinfo.fr Date : 14 octobre 2016 Le démantèlement de la jungle de Calais, qui devrait débuter le 24 octobre, pose le problème de la prise en charge des 1 290 mineurs isolés sur place. La défenseuse des droits des enfants a passé une journée en leur compagnie. Démantèlement de la jungle de Calais : que vont devenir les mineurs isolés ? Disséminés un peu partout dans la jungle de Calais, des dessins d’enfants témoignent de leur présence. Au tout dernier recensement, ils seraient 1 (...)
    Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...
    Publié le 14-10-2016
  • Quelle situation pour les migrants mineurs à la frontière franco-italienne ?

    Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr « A la frontière italienne, ce nouveau point d’achoppement au sujet des migrants. Il y a quelques mois, les mineurs non accompagnés qui arrivaient en France étaient pris en charge par le département. Aujourd’hui, les associations constatent qu’ils sont comme les adultes, reconduits à la frontière. La situation des migrants mineurs non accompagnés se complexifie de plus en plus entre les autorités et les associations. Renvoyés en Italie, certaines ONG (...)
    Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...
    Publié le 6-10-2016

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 210