InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs internationaux > Rapport de recherche/projet Reveni - La protection des enfants migrants (...)

Rapport de recherche/projet Reveni - La protection des enfants migrants dans une zone de libre circulation

Décembre 2012

Publié le mercredi 13 février 2013 , mis à jour le jeudi 30 janvier 2014

« La protection des enfants migrants dans une zone de libre circulation, suivi transnational des procédures de retour concernant les enfants migrants roumains et bulgares en Grèce et en France » est une étude réalisée dans le cadre du projet européen REVENI, cofinancé par le programme de justice pénale de la Commission européenne.

Le projet a été coordonné par l’association "Terre des hommes”-Hongrie en collaboration avec quatre partenaires de terrain : "Hors la Rue" en France, "ARSIS" en Grèce, Fondation "Terre des hommes" en Roumanie et "Alliance pour les enfants et les jeunes" en Bulgarie.

Le projet REVENI a été conçu afin d’améliorer le niveau de protection de l’enfance en Europe par le biais d’une étude des procédures de rapatriement des mineurs non accompagnés, roumains et bulgares, de deux pays de destination : la France et la Grèce. Cette recherche se propose d’identifier les lacunes et les bonnes pratiques de protection de ces mineurs, ainsi que de favoriser le partage d’expérience au niveau transnational entre professionnels. Ce rapport de recherche constitue donc une analyse des données recueillies entre juillet 2011 et décembre 2012.

Les résultats de la recherche effectuée ont été diffusés lors d’une conférence, organisée afin de promouvoir et contribuer à harmoniser les réponses nationales et européennes sur la protection des mineurs non accompagnés européens. La conférence intitulée « Vers une réponse unifiée pour la protection des enfants victimes de la traite des êtres humains et d’exploitation en Europe ? » a eu lieu à Budapest du 12 au 13 décembre 2012 et a réuni des magistrats, des spécialistes de la lutte contre la traite des êtres humains, des directeurs des services sociaux et d’autres professionnels de plusieurs pays européens.

Rapport disponible en ligne ici ou en version PDF en pièce jointe.

Pour plus d’information sur le projet européen REVENI :

http://www.horslarue.org/hors-la-rue/nos-actions-en-europe/aidah/projet-reveni.html
http://tdh-childprotection.org/projects/reveni