InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Travaux de recherche > Thèses et mémoires en cours de réalisation > Thèse : Les « mineurs isolés étrangers » en France, un défi pour l’action (...)

Thèse : Les « mineurs isolés étrangers » en France, un défi pour l’action publique - Ethnographie des dilemmes moraux, pratiques et politiques (titre provisoire)

Publié le lundi 15 juillet 2013 , mis à jour le lundi 15 juillet 2013

Auteur : Adeline Perrot

Doctorante en sociologie à l’EHESS

Les « mineurs isolés étrangers » en France, un défi pour l’action publique. Ethnographie des dilemmes moraux, pratiques et politiques (Titre provisoire)

Sous la direction de Daniel Cefaï

Résumé provisoire de la thèse en cours (soutenance à l’horizon 2015)

Cette recherche est en prise directe sur un phénomène social en plein développement – en France, les départements comptant un nombre croissant de « mineurs isolés étrangers ».

Il convient donc d’interroger les réponses administratives, judiciaires et associatives apportées à cette question, qui n’a de cesse de bousculer les pratiques en matière de droit des étrangers et de protection de l’enfance.

A travers cette thèse, j’interroge l’itinéraire au cours duquel les enfants et les adolescents étrangers, arrivant en France, se voient attribuer une nouvelle identité de « mineurs en danger », au bout d’un certain nombre d’épreuves qu’ils ont à traverser.

Entendant rester au plus près des activités et de la manière dont est coproduit le sens, il est apparu judicieux d’adopter une démarche ethnographique.

Le point de départ de cette perspective méthodologique est l’expérience quotidienne des professionnels et des mineurs, dont il s’agit de rendre compte à partir d’observations, d’entretiens et d’analyse de documents, à l’intérieur des associations dans lesquelles j’envisage de circuler.

Pour toute proposition de contribution, par entretien ou source documentaire, n’hésitez pas à me contacter : adeline.perrot@gmail.com