InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > Rapport d’activité - La Voix De l’Enfant

Rapport d’activité - La Voix De l’Enfant

Année 2013

Publié le vendredi 11 juillet 2014 , mis à jour le vendredi 8 août 2014

INTRO :

C’est toujours avec un certain plaisir que, d’une année sur l’autre, l’équipe de la Voix De l’Enfant s’affaire à la rédaction du Rapport d’Activité. Page après page, les actions fédératives, les programmes en France et à l’étranger soutenus avec et par les 78 associations membres, sont présentés permettant ainsi aux donateurs, aux partenaires d’entreprise ou institutionnels, aux lecteurs, de prendre la mesure du travail réalisé sur le terrain pour apporter aux enfants, d’ici et d’ailleurs, des conditions de vie dignes de « leurs droits d’enfant ». Exercice délicat car les programmes de la fédération et de ses associations se comptent par centaines et il est parfois difficile de retenir la plume ne pouvant tout écrire.

Ce Rapport d’Activité 2013 relate les actions, les prises de positions, les évènements qui ont été des temps forts tant pour la Voix De l’Enfant que pour ses associations membres. Il témoigne de l’engagement inconditionnel de celles et ceux qui au quotidien se battent pour protéger et défendre les enfants, les mettre debout, leur donner ce qui leur permettra de grandir et de s’épanouir, et faire que demain ils soient des citoyens, hommes et femmes responsables. Comme l’a rappelé notre Président d’Honneur, Stéphane Hessel, qui nous a quittés le 27 février « En écoutant les enfants, nous leur permettrons de développer leur capacité à réinventer le monde de demain et à en être responsables ». Homme de conviction et de courage, défenseur
infatigable des Droits de l’Homme, il s’est engagé au côté de la Voix De l’Enfant avec Carole Bouquet, Porte-parole, notamment pour les mamans et les enfants de la rue de la Banque ou en portant aux responsables politiques le Manifeste et le Pacte pour l’Enfance rédigés par la Voix De l’Enfant en 2012 pour les présidentielles. Le Manifeste et le Pacte pour l’Enfance sont restés « lettre morte ».

Cette absence de réponse, ce silence n’ont pas amoindri les convictions et la volonté de la Voix De l’Enfant qui n’a eu de cesse de renforcer son action avec les acteurs de terrain et de dénoncer, quand cela était nécessaire, l’absence d’état civil, l’exclusion, la traite, les actes de torture, l’exploitation sexuelle et économique dont sont victimes des centaines de millions d’enfants de par le monde et en France, dont plus d’un million d’enfants sont sous le seuil de pauvreté et des dizaines de milliers victimes de maltraitances. Les Communiqués de presse témoignent des prises de positions de la Voix De l’Enfant qui initie des actions et soutient celles de ses associations membres grâce à la confiance que lui accordent ses généreux donateurs et ses fidèles partenaires que l’on retrouve dans ce Rapport.

Toute l’équipe de la Voix De l’Enfant espère que 2014 donnera une place prépondérante à « l’ENFANT » et qu’un Ministère de l’enfance et de la jeunesse sera instauré. Elle souhaite aussi que nous n’ayons plus à nous demander chaque jour : Pourquoi tant d’indifférence, sont-ils si petits que notre monde des adultes ne les voit plus, ne les entend plus ? Sont-ils moins précieux que le CAC 40 ? La Voix De l’Enfant, avec ses associations membres, est convaincue que tout ce qui sera fait pour l’enfant sera un « grand pas pour l’humanité ».

Martine BROUSSE,
Déléguée Générale

SUR LES MINEURS ÉTRANGERS ISOLÉS : Extraits

  • FORCE DE PROPOSITIONS :

Page 9 : "Tout au long de l’année, la Voix De l’Enfant a participé aux travaux des sous-commissions notamment sur les questions nationales et éthiques traitant de thèmes où les droits de l’enfant, sa protection et sa défense, sont partie inhérente au sujet traité. Présente aux Comité de coordination, elle a également suivi activement les travaux de plusieurs groupes de travail, en particulier celui concernant « le placement des enfants et leur prise en charge ». Après plusieurs mois de travail et 19 auditions, la CNCDH a adopté le 27 juillet 2013 en assemblée plénière, un avis sur le droit au respect de la vie privée et familiale et les placements d’enfants en France.
La CNCDH a confirmé les droits fondamentaux des enfants accueillis en institution ou en famille d’accueil. Elle a préconisé la représentation par un avocat, le droit au recours ainsi que la reconnaissance au profit de l’enfant du droit à la stabilité affective.
Suite à la circulaire du Ministère de la Justice du 31 mai 2013, dite circulaire Taubira, la CNCDH a installé un groupe de travail en charge d’étudier la situation des mineurs isolés étrangers et d’émettre des propositions. Un avis devrait être rendu début 2014
"

  • DÉFENDRE L’INTÉGRITÉ ET LA DIGNITÉ DE L’ENFANT : INITIER ET SOUTENIR
    DES PROGRAMMES

Page 17 : "Avec 19 associations dont le GISTI, la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, le Syndicat de la magistrature, RESF ; la Voix De l’Enfant participe au Collectif Mineurs isolés étrangers. Une action collective arrêtée lors des réunions a pour objet d’alerter les institutions et de leur rappeler leurs obligations de protection des mineurs isolés. Le collectif anime une permanence inter-associative ADJIE - Accompagnement et Défense des Jeunes Isolés Etrangers - qui a accueilli depuis octobre 2012, près de 600 jeunes.Cette permanence qui se tient les mercredi et samedi, a pour but de venir en aide juridiquement aux mineurs et jeunes isolés étrangers qui demandent à entrer dans le dispositif de protection ou pendant leur prise en charge par l’ASE"

Rapport disponible en PDF :

Rapport d’activité 2013 - La voix De l’Enfant

Voir en ligne : http://www.lavoixdelenfant.org/docs...