InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > La non-scolarisation en France des enfants Roms migrants - Romeurope

La non-scolarisation en France des enfants Roms migrants - Romeurope

Février 2010

Publié le lundi 22 mars 2010 , mis à jour le mercredi 13 août 2014

Etude réalisée en France pour Romeurope.

Texte disponible sur le site de Romeurope.

Extrait :

"INTRODUCTION
La présence en France de milliers d’enfants non scolarisés nous interpelle en tant que citoyens français. La scolarisation est non seulement obligatoire, pour tous les enfants de 6 à 16 ans, quel que soit leur sexe ou leur nationalité, mais elle relève même de l’évidence en France. Elle est partie intégrante du droit à l’éducation de chaque enfant. Cela nous interpelle d’autant plus que l’on constate que ces milliers d’enfants non-scolarisés sont des enfants roms, et qu’il ne s’agit donc plus que d’une question sociale mais d’une situation discriminatoire (on estime que 5000 à 7000 enfants roms migrants en France arrivent ou arriveront à l’âge de 16 ans en France sans avoir jamais ou presque été scolarisés)1. Ce constat pose des questions aux citoyens, tout comme aux chercheurs en sciences sociales, aux militants associatifs pour le respect des droits de l’homme, aux enseignants, parents d’élèves… L’école est-elle accessible à tous ? Pourquoi les enfants roms migrants sont-ils exclus du système scolaire par milliers ? Il s’agit d’une réalité préoccupante qui touche l’ensemble de l’Europe de manière variable et qui a mobilisé dernièrement l’attention de différentes institutions internationales et ONG. Ainsi la Commission Européenne et le Conseil de l’Union Européenne organisaient dans le cadre de la Plateforme européenne pour l’inclusion des Roms une réunion le 28 septembre 2009 autour du thème de l’enseignement ; le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), et l’OSI (Open Society Institute) ont publié respectivement en 2006 et 2007 des rapports traitant de l’accès des Roms à l’éducation en Europe…

Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope et la Fondation Abbé Pierre ont désiré à ce sujet avoir un éclairage précis sur la situation de la non-scolarisation des enfants roms migrants en France. Il s’agit de pouvoir qualifier ce problème (quelle ampleur ? comment se manifeste-t-il ? qui touche-t-il particulièrement ? etc.) et mettre en lumière les différents freins à la scolarisation afin d’avoir les outils en main pour faire face à cette situation et en avertir les responsables. C’est dans ce but que le CNDH Romeurope et la Fondation Abbé Pierre ont défini ensemble le cadre d’une étude qui serait menée sous le mode opératoire de la recherche en sciences sociales, par le biais d’enquêtes à menersur différents terrains représentant des situations différentes du point de vue de l’accueil des populations roms et de leur scolarisation."