InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Actualités législatives et réglementaires > Arrêté du 14 février 2020 publié au JORF n°0046 du 23 février 2020 - texte n° 1 (...)

Arrêté du 14 février 2020 publié au JORF n°0046 du 23 février 2020 - texte n° 1 -autorisant l’ouverture du concours externe sur épreuves et du concours interne pour le recrutement dans le corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l’année 2020. NOR : JUSF2000758A

Publié le : lundi 24 février 2020

Voir en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

Source : Légifrance

Date : arrêté du 14 février 2020 publié au JORF n°0046 du 23 février 2020

Arrêté :

« Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 14 février 2020, est autorisée au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours externe sur épreuves et d’un concours interne pour le recrutement d’éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le nombre total de places offertes au concours externe sur épreuves et au concours interne sera fixé ultérieurement par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice.
Les inscriptions s’effectuent par voie électronique à partir du mercredi 26 février 2020 sur le site internet du ministère de la justice à l’adresse suivante : www.justice.gouv.fr.
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au mercredi 1er avril 2020 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d’impossibilité de s’inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier imprimé établi à cette fin, à compter du mercredi 26 février 2020, et jusqu’au mercredi 1er avril 2020, le cachet de la poste faisant foi, délai de rigueur, en écrivant à l’adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse ou le cas échéant à la direction territoriale d’outre-mer de leur choix (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers d’inscription papiers est fixée au mercredi 1er avril 2020, le cachet de la poste faisant foi.
Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser leurs pièces justificatives, listées dans la notice du concours disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard le mercredi 1er avril 2020 le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de la direction interrégionale ou, le cas échéant, à la direction territoriale d’outre-mer d’inscription.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le jeudi 28 mai 2020.
Le document retraçant le parcours de formation est établi préalablement par le candidat en vue de l’épreuve orale d’admission. Ce document doit être remis aux représentants de l’administration au moment de l’épreuve écrite ou envoyé par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le vendredi 12 juin 2020 (le cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale d’inscription ou le cas échéant à la direction territoriale d’outre-mer d’inscription.
Le document retraçant le parcours de formation devra aussi être transmis par voie dématérialisée au plus tard le vendredi 12 juin 2020, à minuit, à l’adresse électronique de la direction interrégionale d’inscription ou le cas échéant de la direction territoriale d’outre-mer d’inscription.
Les candidats déclarés admissibles effectueront sur une période comprise entre le lundi 7 septembre et le vendredi 16 octobre 2020, soit avant les épreuves d’admission, un stage d’observation d’une durée de cinq jours ouvrés dans un service du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce stage fera l’objet d’un compte-rendu du candidat de trois pages au plus qui sera adressé le premier jour ouvré suivant la fin de ce stage, soit le lundi 19 octobre 2020 pour la dernière période de stage effectuée, par voie postale en recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale ou, le cas échéant, territoriale d’outre-mer, dont relève le lieu de stage.
Le compte rendu de stage du candidat devra aussi être envoyé par voie dématérialisée le premier jour ouvré suivant la fin de ce stage, soit le lundi 19 octobre 2020, à minuit, pour la dernière période de stage effectuée, à l’adresse électronique de la direction interrégionale d’inscription ou, le cas échéant, de la direction territoriale d’outre-mer, dont relève le lieu de stage.
Les épreuves orales d’admission auront lieu à partir du lundi 7 décembre 2020.
La composition du jury fera l’objet d’un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.

Vous pouvez consulter l’intégralité du texte avec ses images à partir de l’extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Vous pouvez consulter l’intégralité du texte avec ses images à partir de l’extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page »

***

Arrêté disponible au format pdf ci-dessous :

Arrêté_14022020_JORF_n°0046