InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Actualités législatives et réglementaires > Circulaire cadre pour la déclinaison territoriale des politiques de (...)

Circulaire cadre pour la déclinaison territoriale des politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation pour les années 2020 à 2022 du 05 mars 2020. NOR : INTA2006736C

Publié le : lundi 16 mars 2020

Voir en ligne : https://www.cipdr.gouv.fr/diffusion...

Source : Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

Date : 05 mars 2020

Extraits :

« Résumé des nouveautés de la circulaire cadre :

Le cadre est triennal, et pourra être actualisé tous les ans.
Outre la prévention de la délinquance et celle de la radicalisation, la circulaire intègre la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire. Les activités de la Miviludes désormais rattachée au SG-CIPDR ne relèvent pas de cette circulaire.
Pour la gestion budgétaire du FIPD, les préfets de région répartissent les dotations déconcentrées et deviennent responsables d’une UO régionale au sein de laquelle les préfets de département continuent d’exécuter les crédits comme centre de coût. Un nouveau programme (K) à gestion centrale est créé pour les subventions au titre de la sécurisation des sites sensibles.
Les interactions entre les politiques de prévention doivent être recherchées et des continuum d’actions en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation doivent être développés.
La démarche d’évaluation doit être systématique.
 »

***

Circulaire disponible au format pdf ci-dessous :

Circulaire_05032020_prévention_délinquance

***

Comité interministériel de prévention de délinquance et de la radicalisation - « Les 40 mesures de la nouvelle stratégie de prévention de la délinquance 2020/2024 »