InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué de la Préfecture de l’Ain - « Coronavirus COVID-2019 - Fermeture de (...)

Communiqué de la Préfecture de l’Ain - « Coronavirus COVID-2019 - Fermeture de l’accueil physique de la préfecture et des sous-préfectures »

Publié le : jeudi 19 mars 2020

Voir en ligne : http://www.ain.gouv.fr/coronavirus-...

Source : Préfecture de l’Ain

Date : 16 mars 2020 mis à jour le 18 mars 2020

«  Au regard de la situation sanitaire, les services de la préfecture et des sous-préfectures n’assurent plus aucun rendez-vous physique. Les guichets et points d’accueils numériques sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter :

- Le standard de la préfecture de l’Ain : 04.74.32.30.00 ;
- La sous-préfecture de Belley : 04.79.81.01.09 ;
- La sous-préfecture de Nantua : 04.74.75.20.66 ;
- La sous-préfecture de Gex : 04.50.41.84.90.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des coordonnées de la préfecture et des sous-préfectures de l’Ain en cliquant ici.

1- Pour toute question relative au permis de conduire, vous pouvez contacter le service du bureau des polices administratives à l’adresse pref-droitsaconduire@ain.gouv.fr. Afin d’éviter la propagation du COVID-19, la prise de rendez-vous avec la commission médicale est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

2- Pour toute question relative aux élections municipales, vous pouvez écrire un courriel à l’adresse pref-citoyennete-elections@ain.gouv.fr.

3- Le service des étrangers n’assure plus aucun accueil physique. Pour toute mesure importante, vous pouvez joindre la permanence du bureau du séjour et de l’accueil des étrangers :

- Par téléphone au 04.74.32.59.18 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h ;
- Par courriel à l’adresse pref-etrangers@ain.gouv.fr.

Selon l’instruction du ministère de l’intérieur en date du 16 mars 2020, la durée de validité des documents arrivant à échéance à compter du 16 mars 2020 est prolongée de trois mois. Sont concernés :

- Les visas de long séjour ;
- Les titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
- Autorisations provisoires de séjour ;
- Attestations de demande d’asile ;
- Récépissés de demande de titre de séjour.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Ainsi, si vous détenez un tel document, nous vous déconseillons fortement de sortir du territoire français.  »