InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Communiqué du Département de la Loire-Atlantique - « Session départementale du (...)

Communiqué du Département de la Loire-Atlantique - « Session départementale du 30 mars : les principaux dossiers hors covid-19 »

Publié le : lundi 6 avril 2020

Voir en ligne : https://www.loire-atlantique.fr/jcm...

Source : Département de la Loire-Atlantique

Date : 31 mars 2020

Présentation :

«  En parallèle d’un plan exceptionnel de soutien dans le cadre de la crise sanitaire de l’épidémie de coronavirus, les 62 élu.es du Département ont eu à voter d’importants dossiers, dont le renforcement de l’accompagnement des jeunes majeur.es de la protection de l’enfance, un contrat de renaturation pour réduire l’artificialisation des terres et les travaux du pont de Varades.

L’accompagnement des jeunes majeur.es

De manière générale, les jeunes Français.es atteignent leur autonomie de plus en plus tard. Un passage souvent difficile pour les jeunes issu.es de la protection de l’enfance, censé.es basculer dans cette autonome dès leur majorité, alorsqu’elles et ils disposent de moins de soutiens et de réseaux et sont fragilisé.es par leur histoire familiale. Un chiffre est particulièrement frappant : au niveau national, 26% des personnes SDF sont d’anciens enfants placés (35% des personnes SDF de 18-24 ans).

Face à ce constat, le Département a décidé d’amplifier l’accompagnement de ces jeunes majeurs à travers une série d’actions concrètes réparties en quatre axes : faciliter l’accès au logement, mieux accompagner le devenir adulte, soutenir le réseau relationnel et accompagner les jeunes parents.

Voici les principales mesures qui illustrent ces quatre axes :

  • Faciliter l’accès à l’hébergement avec des bailleurs comme Habitat 44 et des partenaires comme le CROUS,
  • Accroître jusqu’à 25 ans le contrat jeune majeur (aujourd’hui 21 ans),
  • Donner le droit à l’expérimentation des retours possibles au sein des dispositifs de l’ASE,
  • Soutenir le réseau relationnel des jeunes en développant des parrainages
  • Soutenir la création d’une association d’entraide entre jeunes issus de la protection de l’enfance.
  • Accompagner la parentalité de ces jeunes devenant parents....

La concrétisation de ces actions interviendra progressivement via des collaborations avec des associations et des partenaires. »