InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Débats/Propositions > Question écrite n°28110 publiée au JO le 07/04/2020 page 2623 de Mme la (...)

Question écrite n°28110 publiée au JO le 07/04/2020 page 2623 de Mme la Députée Mathilde Panot à l’attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, sur la question des personnes sans-abri et mal-logées en cette période d’épidémie liée au coronavirus

Publié le : jeudi 9 avril 2020

Voir en ligne : http://questions.assemblee-national...

Source : Assemblée nationale

Date : question écrite n°28110 publiée au JO le 07/04/2020 page 2623

Auteure : Mme Mathilde Panot (La France insoumise - Val-de-Marne)

Question :

« Mme Mathilde Panot appelle l’attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, sur la question des personnes sans-abri et mal-logées en cette période d’épidémie liée au coronavirus. Le confinement prononcé par le Gouvernement met en exergue les graves inégalités liées au logement parmi les citoyens, à l’heure où quatre millions de personnes sont mal-logées, selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. Des milliers de familles résident dans des logements insalubres et surpeuplés : l’humidité et l’isolation thermique défaillante augmentent le risque de pathologies respiratoires, de troubles du sommeil et d’anxiété. Le développement des plus jeunes enfants est particulièrement touché. Par conséquent, ces familles sont plus vulnérables au virus et plus exposées aux risques de complication en cas de contamination. De plus, ces familles précaires, majoritairement locataires, éprouvent des difficultés à régler l’ensemble de leurs dépenses courantes. Elles doivent assumer le surcoût alimentaire de la présence des enfants au domicile, autrefois pris en charge par les cantines des écoles. S’agissant des personnes sans-abri, et ce malgré les mesures d’urgence prises par le ministère du logement, les associations alertent sur le nombre insuffisant de solutions d’hébergement. Les centres d’hébergement sont déjà saturés, avec pour conséquence une forte promiscuité et un risque accru de contamination. Elles évoquent également la difficulté à assurer la continuité de l’aide alimentaire aux plus précaires, puisque de nombreux bénévoles doivent être tenus au confinement. Mme la députée soutient les demandes des associations quant à la prise de mesures exceptionnelles à la hauteur de la gravité de la situation : la réquisition immédiate des logements vacants de propriétaires, de logements AirBnb, la suspension des loyers et le renforcement des APL, la suspension des factures d’énergie, d’eau, de télécommunications pour les locataires de logements sociaux et l’arrêt des expulsions illicites. Ces mesures permettraient de résorber les inégalités face au confinement dont les plus précaires sont les premières victimes. Elle souhaite connaître les mesures pérennes qu’il envisage pour répondre aux besoins des personnes mal-logées et sans-abri en cette période de crise sanitaire. »