InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Au Campus des métiers de Niort la réponse aux propos racistes

Au Campus des métiers de Niort la réponse aux propos racistes

Publié le 22-11-2018

Source : La Nouvelle République

Auteur : Sébastien ACKER

Extraits :

« 208 apprentis de la chambre de métiers ont participé à un an d’ateliers pour mieux comprendre les 110 jeunes migrants en formation dans l’établissement. Le résultat s’affiche en 70 sérigraphies.

Ils sont cent dix. Cent dix migrants à suivre une formation à la chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres, et parmi eux, 83 mineurs non accompagnés. C’est en entendant des propos racistes dans l’établissement que Marie Hamaide, responsable du centre de ressources multimédia du Campus des métiers de Niort, a senti germer l’idée : proposer un parcours original pédagogique, à base de pratique artistique, pour libérer la parole et faire en sorte que les élèves puissent se rencontrer autrement et mieux appréhender ce que ces migrations ont pu changer dans l’établissement.
(...)
« Franchement, les entreprises sont globalement satisfaites parce que ces jeunes sont motivés. Ils veulent être diplômés, s’offrir toutes les chances de rester ; leur engagement est plus fort », a constaté Marie Hamaide.

“ Cela les a bousculés et nous aussi ”

Avec des bénévoles de la Cimade, des rencontres thématiques ont initié le parcours. Puis, avec Allons, structure d’éducation populaire, des ateliers de pratiques sérigraphiques ont aidé à libérer la parole, à transformer en affiches et slogans des expériences personnelles très douloureuses qui ont ainsi pu être partagées. « Des regards et des comportements ont changé, cela les a bousculés et nous aussi », confie Anne-Sophie Hansch, professionnelle des arts et de la culture, qui a conduit ces ateliers de sérigraphie.

(...) »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...