InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pourquoi le Pacte des migrations suscite la controverse

Pourquoi le Pacte des migrations suscite la controverse

Publié le 14-12-2018

Source : Paris Match

Auteur : François de Labarre

Extraits :

«  Des représentants de plus de 150 pays réunis à Marrakech ont formellement approuvé, lundi dernier, le Pacte sur les migrations piloté par l’Onu. Un texte qui polarise les critiques des nationalistes.

(...)

Constitué de 23 objectifs, le document est, selon une source diplomatique française, « un texte important », qui répond au « besoin accru de coopération internationale ». « Le pacte n’est pas contraignant, c’est un document politique issu d’un multilatéralisme qui renforce la souveraineté des pays qui veulent bâtir une plateforme commune en matière de migrations », explique à Match Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc, pays hôte de la conférence intergouvernementale de Marrakech. « En matière de migrations, aucun pays ne peut agir seul », ajoute le ministre, qui cite « l’étroite coopération avec la France grâce à la présence importante de Marocains de deuxième et de troisième génération et au travail commun de lutte contre l’immigration clandestine, l’identification des migrants en situation irrégulière et des mineurs non accompagnés ».

Fruit d’un compromis entre plus de 150 pays, le document, négocié depuis 2016, offre une très large palette de recommandations. Si les diplomates français se félicitent d’avoir, par exemple, « introduit un langage robuste sur la lutte contre les passeurs », l’objectif 4, qui propose de « munir tous les migrants d’une preuve d’identité légale », et l’objectif 5, qui préconise plus de souplesse pour « les filières de migration régulière », offrent du grain à moudre aux partis nationalistes à moins de six mois des élections européennes. (...)  »

Voir en ligne : https://www.parismatch.com/Actu/Int...