InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Velpeau, un squat de 150m² pour éviter la rue aux jeunes étrangers

A Velpeau, un squat de 150m² pour éviter la rue aux jeunes étrangers

Publié le 20-12-2018

Source : Info Tours

Auteur : Olivier Collet

Extraits :

« Ils sont déjà une trentaine à dormir sur place.

Il y a eu Le Bercail au printemps, à Ste Radegonde : des locaux appartenant au Diocèse de Tours réquisitionnés par des bénévoles pour héberger de jeunes étrangers et des familles sans solution de logement. Ça a duré quelques semaines, puis la Préfecture a trouvé des solutions pour tout le monde et les lieux ont été évacués.

Ensuite, il y a eu le campement de St-Pierre-des-Corps pendant l’été. Sur place, les mêmes bénévoles venus organiser un camping sur un terrain du Diocèse de Tours pour mettre sous tente des jeunes venus d’Afrique. Arrivés en France depuis quelques jours ou quelques semaines, ils étaient dans l’attente d’une réponse de l’Aide Sociale à l’Enfance pour savoir s’ils seraient reconnus mineurs et donc accompagnés jusqu’à leur majorité par les services départementaux. Là-encore, le site a été évacué dans le calme avec la promesse d’une amélioration de la situation : des créations de postes pour évaluer plus vite, et des places supplémentaires avant le fameux entretien.

Des délais encore trop longs avant les évaluations du Conseil Départemental

Ça n’a pas suffi. (...) elles [les autorités] ne parviennent pas à trouver de solution pour mettre à l’abri ces Mineurs Non Accompagnés jusqu’à la date de leur rendez-vous. Une situation incomprise par les associations, qui dénoncent son illégalité à coups de manifestations ou de courriers appelant à user de leur pouvoir de réquisition.

(...)

Une occupation préparée dans les moindres détails…

Impuissants face à l’Etat et au Conseil Départemental, les bénévoles ont aussi tenté les recours judiciaires. Même avec le soutien de plusieurs avocats, ils n’ont rien pu obtenir. Et le temps avance. Ce mercredi, ils ont donc abattu une nouvelle carte en révélant l’ouverture d’un squat de 150m² (...).

(...)

Les bénévoles du Plan B nous le disent à plusieurs reprises : s’ils ont fait le choix de cette action illégale, c’est en réponse aux manquements des autorités : « ils fraudent la loi, nous aussi » lance Marine, agacée d’avoir appris que le président du Conseil Départemental n’aurait pas répondu à un courrier du Défenseur des Droits pour s’expliquer sur la situation des MNA en Touraine. Tant qu’il ne le fait pas, et que tous les jeunes ne sont pas pris en charge, le collectif Plan B fait la promesse de maintenir sa pression : « cette fois, ils ne pourront pas nous mettre dehors » défie Marine dans l’entrée du squat. En tout cas ce sera long : pour les faire partir, la seule solution sera une action en justice, le genre de procédure qui traîne pendant des mois. »

Voir en ligne : http://www.info-tours.fr/articles/t...