InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’enseignement privé, planche de salut pour certains jeunes migrants

L’enseignement privé, planche de salut pour certains jeunes migrants

Publié le 20-12-2018

Source : Médiacités

Auteur : Florence Pagneux

Extraits :

INITIATIVE – En Loire-Atlantique, plusieurs centaines de jeunes exilés ne sont pas reconnus comme mineurs par le département. Ce qui leur interdit tout accès à l’enseignement public. Leur seule solution : se tourner vers le privé, qui ne fait pas obstacle à leur accueil et se félicite de l’apport de ces élèves motivés à la ténacité exemplaire.

Dans son pays natal, Moussa n’a pas de bons souvenirs de l’école. «  Au Mali, les enseignants utilisent un fouet pour punir les élèves, raconte-t-il. De toute façon, après la mort de mes parents, mon grand frère ne voulait plus que j’aille à l’école…  » D’où son départ pour l’Europe et son arrivée à Nantes, il y a deux ans. Non reconnu comme mineur par le département (Moussa dit avoir 17 ans), il a engagé un recours devant le juge des enfants. (...)

« La structuration de l’offre scolaire et la difficulté pour l’Éducation nationale d’adapter à la hausse le nombre de places pour accueillir et scolariser les MNA rend plus facile la scolarisation dans le privé pour ces jeunes. C’est vrai pour les moins de 16 ans et encore plus pour ceux qui sont en apprentissage ou en formation en CAP, car le département sollicite beaucoup de structures privées, notamment le réseau des Maisons familles rurales (MFR). »

Les migrants non pris en charge par le département se retrouvent presque exclusivement scolarisés dans l’enseignement privé catholique. (...)

Voir en ligne : https://www.mediacites.fr/nantes/en...