InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le foyer Léo Lagrange accompagne les mineurs isolés

Le foyer Léo Lagrange accompagne les mineurs isolés

Publié le 21-12-2018

Source : La Dépêche

Auteur : J-C. C.

Extraits :

« Hier matin, Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn, a visité le Foyer Léo Lagrange. La structure assure l’accompagnement de mineurs isolés étrangers depuis trois ans.

Après une évaluation quant à leur âge et une décision de justice, les mineurs non accompagnés sont pris en charge par les départements suivant la convention des droits de l’enfant et le code de l’action sociale et des familles. (...)

Selon la situation, notamment la maturité de l’enfant, la prise en charge quotidienne se fait à travers de l’hébergement en internat ou la colocation.

40 places à Graulhet

À Graulhet, cela représente respectivement quarante places et 18 places réparties dans l’ensemble du département. « L’accompagnement comprend un volet d’insertion qui passe par une aide administrative, l’intégration des valeurs de la République française et l’insertion via une scolarisation, des formations qualifiantes ou des contrats d’apprentissage. Dans ce cas, il est plus judicieux que la personne soit hébergée au plus près de son employeur », poursuit Frédéric Pallier, directeur du Foyer Léo-Lagrange.

Pour conclure, le dispositif vise surtout à les accompagner vers l’obtention d‘un titre de séjour mais aussi vers l’autonomie. »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/article/20...