InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Belgique : "Le nombre de signalements de mineurs étrangers non accompagnés (...)

Belgique : "Le nombre de signalements de mineurs étrangers non accompagnés est reparti à la hausse"

Publié le 8-01-2019

Source : Sudinfo.be

Auteur : Belga

Extraits :

«  Le service des Tutelles a reçu l’an dernier 4.407 signalements de mineurs étrangers non accompagnés, ressort-il des données du SPF Justice. Un chiffre en forte hausse par rapport aux 2.927 signalements de 2016 et 3.111 de 2017, mais qui reste en deçà des 5.047 signalements de 2015, année record.

Il s’agit du nombre de mineurs étrangers non accompagnés signalés par la police, l’Office des étrangers ou toute autre instance, mais le nombre réel de ceux pris en charge est plus faible car une partie d’entre eux se sont avérés majeurs et d’autres ont rapidement disparu.

(...)

Qu’ils soient demandeurs d’asile ou non, les mineurs étrangers non accompagnés ont droit à une prise en charge qui inclut l’accueil dans un hébergement adapté et le bénéfice d’une aide sociale.

Les transmigrants sont invités à déposer une demande d’asile, mais en vain la plupart du temps. « Pour les jeunes en transit, il y avait fin novembre un manque de places d’accueil. Nous constatons que la situation s’est améliorée depuis mi-décembre 2018 », relève M. Landtsheere. »

Voir en ligne : https://www.sudinfo.be/id94881/arti...