InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Après la mobilisation des stars, le jeune Mody reste finalement en (...)

Après la mobilisation des stars, le jeune Mody reste finalement en Indre-et-Loire

Publié le 14-01-2019

Source : France Bleu

Auteur : Yohan Nicolas

Extraits :

«  Mody, 16 ans, est finalement autorisé à rester en Indre-et-Loire. Le Conseil départemental a renoncé à l’envoyer dans le Nord dans un foyer. Le jeune Malien a reçu depuis deux jours, le soutien de stars comme Omar Sy, Antoine de Caunes ou encore Laeticia Hallyday.

(...)

Mody, 16 ans, est arrivé en Touraine il y a quatre mois. Le jeune garçon est reconnu comme mineur isolé par l’aide sociale à l’enfance : à ce titre, il est d’ailleurs hébergé à l’hôtel depuis novembre. Au quotidien, Mody peut compter sur le soutien de plusieurs familles d’Indre-et-Loire. Mais ce lundi matin, faute de place dans le département, il devait prendre le train pour Lille, pour une place en foyer. Finalement la réponse est tombée à 5 minutes du départ, sur le quai de la Gare. Mody est autorisé à rester. Pour Hélène Soubise, qui le soutient et qui l’a accompagné avec son mari depuis des mois, c’est une excellente nouvelle. (...)

Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire précise que le 26 novembre 2018, le Conseil départemental a sollicité le Parquet d’Indre-et-Loire car il avait dépassé ses capacités d’accueil de Mineurs Non Accompagnés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, telles que définies par le Ministère de l’Intérieur, à savoir 151 jeunes sur 137 fixés par la Cellule Nationale. Il a donc, comme le veut la procédure, demandé à l’autorité judiciaire de prendre une ordonnance de placement provisoire en dehors de l’Indre-et-Loire. En effet, à cette date du 26 novembre l’Indre-et-Loire comptabilisait 1627 jeunes arrivants se présentant comme Mineurs Non Accompagnés depuis le 1er janvier, soit la réalisation de 1448 évaluations effectuées. 517 évaluations ont conduit à une reconnaissance de la minorité, dont plus de la moitié a fait l’objet d’une réorientation pour une prise en charge au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance par d’autres départements. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/ins...