InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un jeune migrant autorisé à rester à Tours grâce à une pétition

Un jeune migrant autorisé à rester à Tours grâce à une pétition

Publié le 14-01-2019

Source : BFM TV

Auteur : Cyrielle Cabot

Extraits :

«  Après quatre mois à Tours, Mody devait déménager à Lille dans le cadre d’une répartition des mineurs isolés dans différents départements.

Mody, un jeune (...) de 16 ans originaire du Mali, est arrivé à Tours, en Indre-et-Loire, en septembre 2018. (...) il commençait à construire sa nouvelle vie quand il a appris qu’il devait être transféré à Lille dans le cadre d’une répartition des mineurs non accompagnés dans différents départements, raconte le journal La Nouvelle République.

Pour empêcher son départ, une famille avec qui il a noué des liens a lancé une pétition en ligne. "Depuis quatre mois, il a commencé à se reconstruire ici", défend Hélène Soubise. "Il est inscrit dans un club de foot, il prend des cours de français avec une bénévole de la Croix-Rouge et il a lié des relations avec notre famille", poursuit-elle. (...)

L’histoire de Mody, orphelin qui a perdu son frère lors de la traversée de la Méditerranée, a ému les internautes. Parmi eux, de nombreuses célébrités comme les comédiens Omar Sy et Antoine de Caunes.

Le texte a rapidement recueilli 29.500 signatures permettant à Mody d’obtenir gain de cause. Alors qu’il se trouvait sur le quai de la gare pour partir à Lille ce lundi matin, l’éducatrice qui l’accompagnait a reçu un coup de fil du Conseil départemental annulant son départ.  »

Voir en ligne : https://www.bfmtv.com/societe/un-je...