InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > “Les lois fondamentales sur les droits de l’homme sont détournées de leurs (...)

“Les lois fondamentales sur les droits de l’homme sont détournées de leurs objectifs”

Publié le 17-01-2019

Source : Le Phare de Ré

Extraits :

«  Isabelle Lendrevie est avocate humanitaire pour des demandeurs d’asile. Cette militante, qui n’hésite pas à se rendre sur le terrain, explique les difficultés administratives auxquelles elle fait face, avec l’évolution rapide des textes nationaux et des directives européennes. Entretien dans sa maison familiale de Rivedoux-Plage.

La trêve des confiseurs aura été de courte durée pour l’avocate Isabelle Lendrevie. Après quelques jours passés auprès de sa famille et de ses amis à Rivedoux à l’occasion de la Saint-Sylvestre, elle était, dès le 2 janvier, confrontée à la défense en urgence de deux étrangers en situation irrégulière en France. Le premier, un ressortissant azéri, n’aura pas pu bénéficier de son procès qui a été reporté à la fin janvier, faute d’un traducteur compétent, après que trois traductrices ont été récusées Enfin, le lendemain, en tant qu’avocate de la permanence “étrangers et asile” du barreau de Seine-Saint-Denis, elle défendait un Malien devant le tribunal administratif de Montreuil. Ce mineur (lire ci-dessous) avait été placé en rétention administrative par un arrêté de la préfète de la Vienne. Peu avant le 31 décembre, Sekou M. s’était présenté de lui-même au commissariat de Poitiers pour demander une protection en qualité de mineur. L’intéressé avait été placé en garde à vue, faute d’un dossier administratif complet. Suspecté d’être majeur, il a été amené avec les menottes par la police au tribunal de Montreuil, après avoir passé la nuit au centre de rétention Le Mesnil Amelot, situé près de Roissy. Un centre de rétention que la Rivedousaise décrit comme une immense prison pour sans-papiers. L’année 2019 commençait sur les chapeaux de roues pour l’avocate qui a choisi de se consacrer, comme seulement environ 500 avocats en France, au droit d’asile et à la défense des étrangers.

Le quotidien d’Isabelle Lendrevie est à l’image de ce début d’année, un combat permanent pour la défense des droits de l’homme en faisant appliquer, autant que faire se peut, les droits français et européen. “Cela suppose de s’adapter en permanence, dit-elle, par rapport aux directives européennes et aux évolutions politiques des pays.” Ainsi, après la route des Balkans, un flux permanent de personnes en 2016, puis celle via l’Italie pendant deux ans, maintenant, c’est par le Maroc et l’Espagne que les migrants arrivent massivement en France depuis six mois.

La loi Asile et Immigration dans le viseur

Mais l’avocate de 46 ans ne baisse pas les bras pour autant, elle est même plus déterminée que jamais. D’autant que depuis le 1er janvier 2019, la loi Asile et Immigration, adoptée le 26 juillet 2018, entre en vigueur malgré la dénonciation des associations de défense des droits de l’homme, comme la Cimade ou France Terre d’asile dont Isabelle est une militante active. Cette loi permet à deux barreaux supplémentaires de province de statuer sur le sort des migrants, banalisant ainsi la visioconférence. L’allongement de la durée de la rétention administrative jusqu’à 90 jours, y compris pour les familles accompagnées d’enfants mineurs, ou encore le fichage des mineurs non accompagnés sont autant de mesures critiquées par ces associations, comme étant contraires à la Déclaration universelle des droits de l’homme. “Ce sont des lois privatives de liberté, déplore-t-elle. Les lois fondamentales des droits de l’homme sont détournées de leurs objectifs.”
Selon Isabelle Lendrevie, la politique migratoire sera l’un des enjeux essentiels du prochain scrutin européen.
 »

Voir en ligne : https://www.pharedere.com/actualite...