InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > LE CREUSOT : La loi « Asile et Immigration » inquiète le Collectif des Droits (...)

LE CREUSOT : La loi « Asile et Immigration » inquiète le Collectif des Droits de l’Homme

Publié le 22-01-2019

Source : Creusot Infos

Auteur : Joël Servy

Extraits :

«  Ce sujet a été abordé au cours de l’Assemblée Générale du Collectif Creusot-Autun des Droits de l’Homme. Elle s’est tenue à la Maison des Associations Saint-Henri lundi soir sous une présidence collégiale.
Agnès Soulignac rappelle que l’activité principale du CCADH consiste en l’accompagnement des familles ou personnes seules déboutées de leur demande de droit d’asile, mais aussi des primo arrivants et des mineurs non accompagnés.

(...)

Interviennent également l’accompagnement administratif et juridique à la Préfecture, à la CAF, à l’école, à l’OFPRA, à la CNDA… Et face aux problèmes de santé et aux transports qui demandent beaucoup de moyens et de temps. Même au Creusot en raison de l’éloignement des services, mais surtout à Mâcon, Besançon ou Paris.
La plupart des membres du Collectif le sont dans d’autres associations et agissent avec elles : l’Epicerie Solidaire, Solidarité Saint-Joseph, le Secours Catholique, la Ligue des Droits de l’Homme, les Restos du Cœur, SolidaiR’Coop, Lutilea, Emmaüs. La participation à la Journée des Associations a permis d’accroître sa visibilité. Le CCADH est partie prenante des Etats Généraux des Migrations, 470 associations et collectifs en France, dont 9 au Creusot (ACAT, Amnesty International, CCADH, La Cimade, Collectif pour la Paix, Femmes Solidaires, LDH, Solidarité Saint-Joseph, Solid’R Coop). Une soirée débat et le pique-nique de la Fraternité ont été organisés. Ainsi qu’un Arbre de Noël en partenariat avec les Restos du Cœur et La Baraque.
A ce jour, le CCADH accompagne 49 familles et personnes seules de 19 pays différents. Aucune expulsion de famille n’a eu lieu en 2018. Le CCADH remercie la Municipalité du Creusot ainsi que la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan et les mairies de Montchanin et de Saint-Eusèbe… Mais aussi les nombreux bénévoles et les parrains pour leur aide régulière.
Asile et immigration ! Depuis un an, les demandeurs d’asile déboutés ne peuvent plus bénéficier d’un hébergement. Aucune solution dès lors qu’ils quittent le CADA. Et le ministre de l’Intérieur demande aux Préfets d’accélérer les procédures d’éloignement. La contestation des OQTF demandera donc une grande vigilance et une grande réactivité. Le mouvement des Gilets Jaunes accélère les tensions dans le pays et le sujet de l’immigration dans la lettre du Président Emmanuel Macron est clairement annoncé. Le CCADH sera attentif à ce que les étrangers ne soient pas les boucs émissaires des problèmes sociaux que connaissent nombre de Français aujourd’hui. (...) )
 »

Voir en ligne : http://www.creusot-infos.com/news/v...