InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aude. 42 places créées en 2019 pour la mise à l’abri des mineurs non (...)

Aude. 42 places créées en 2019 pour la mise à l’abri des mineurs non accompagnés

Publié le 30-01-2019

Source : La Dépêche

Auteur : A. Ca.

Extraits :

«  Le Département veut disposer d’ici la fin d’année d’une nouvelle structure, spécifiquement dédiée à la période d’évaluation, qui permet de confirmer la minorité avant de confier l’enfant à l’aide sociale à l’enfance (ASE).

(...)

Ne pas emboliser les structures accueil enfance

Au programme, l’ouverture de 42 places, exclusivement destinées à la mise à l’abri de ces mineurs qui ont quitté leur pays à la suite de conflits armés, persécutions, maltraitances. Une période d’évaluation qui, dans les textes, est fixée à cinq jours, entre examen de l’état civil, bilan médical, éventuelles convocations de la police aux frontières en cas d’évaluation complémentaire, voire expertise médicale de l’âge.

Dans la réalité, le Département chiffrait en mai 2018 la durée d’évaluation à 29 jours : un temps qui, avant que le conseil départemental ne mette en place une cellule spécifique, était de 83 jours.

De quoi justifier ces 42 nouvelles places, d’autant que le nombre d’admissions varie en fonction des mois, en témoigne le grand écart entre mai et septembre 2018, de 19 à 56 enfants accueillis : un dernier chiffre qui peut mener à la prise en charge des MNA dans les structures accueil enfance (SAE) du Département.

Pour Catherine Bossis, vice-présidente du Département en charge du dossier, l’utilité du futur site prévu réside dans cette question : « La prise en charge des MNA dans les SAE risque de les emboliser et de prendre des places destinées à accueillir d’autres enfants en situation de maltraitance. On pense de plus qu’il n’est pas opportun de mêler ces différents publics, qui ne nécessitent pas les mêmes accompagnements. » (...)

Avec ce nouveau dispositif, dont la localisation est programmée à Carcassonne ou à proximité, « pour être proche des services de la préfecture et faciliter les actions des travailleurs sociaux », Catherine Bossis estime que l’Aude pourra « couvrir ses besoins ».

500 MNA arrivés dans l’Aude sur l’année 2018, 82 confiés à l’aide sociale à l’enfance du Département

En mai 2018, à l’heure de commenter le trop modeste accord entre Etat et Départements, André Viola, président du conseil départemental audois, pointait un déficit dans le financement de la période d’évaluation de la minorité puis de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). « L’Etat intervient à hauteur de 10 % des coûts », résumait l’élu. Qui rappelait au passage que le Département serait peut-être amené à « faire un nouvel appel à projet » pour l’ouverture de places destinés à ces mineurs. Une perspective évoquée en se référant à la croissance exponentielle du nombre de MNA arrivés dans le département (...).

Mais, « convaincue que les flux migratoires ne vont pas se réduire », l’élue a donc fait le choix avec le Département de lancer un appel à projet pour 42 nouvelles places. Des places uniquement dédiées à la période de mise à l’abri, consacrée à s’assurer de la minorité de l’enfant et de sa situation d’isolement familial sur le territoire français. C’est ensuite, dans le cas de la reconnaissance de la minorité, que le procureur de la République est avisé, pour l’orienter vers les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, dans l’Aude ou un autre département, puisqu’une clé de répartition définit pour chaque territoire la capacité d’accueil de MNA. Au 25 janvier, depuis le début de l’année 2019, neuf mineurs avaient été confiés au Département de l’Aude, sur les 1717 MNA recensés en France. Sur l’année 2018, 82 des 16 953 MNA avaient été pris en charge par les services de l’ASE de l’Aude. »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/2019/01/30...