InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers : le département d’Indre-et-Loire condamné

Mineurs étrangers : le département d’Indre-et-Loire condamné

Publié le 29-01-2019

Source : Le Figaro

Extraits :

«  Le Conseil d’État a ordonné au département d’Indre-et-Loire de mettre à l’abri trois mineurs isolés étrangers qui attendaient, sans solution d’hébergement, le rendez-vous d’évaluation leur permettant d’espérer une prise en charge, a appris aujourd’hui l’AFP auprès du Conseil d’Etat.

Ces trois jeunes, un Malien, un Ivoirien et un Guinéen déclarant avoir 15 et 16 ans, s’étaient présentés mi-décembre aux services sociaux de l’aide à l’enfance d’Indre-et-Loire qui leur avaient fixé un rendez-vous pour fin janvier, soit près de six semaines plus tard. Or la loi prévoit un délai de cinq jours pour organiser ce rendez-vous, pendant lequel le département "doit mettre en place un accueil d’urgence". L’issue est cruciale pour le jeune car s’il est reconnu mineur, il sera pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (il peut saisir le juge sinon). (...)

Soulignant une "carence caractérisée" susceptible de porter "une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale", le Conseil d’Etat a enjoint au département d’organiser "une mise à l’abri immédiate" de ces trois garçons. Le département devra par ailleurs verser une somme de 1.500 euros à chacun des jeunes, soutenus par l’association Utopia 56 qui les avait aidés à saisir le tribunal administratif d’Orléans. (...)

L’Etat envisage de constituer un fichier de ces mineurs et le projet de décret, qui a fuité, est déjà très critiqué par les associations qui redoutent des passerelles possibles avec la lutte contre l’immigration irrégulière. »

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...