InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Futsal à ma campagne : mieux qu’une coupe du monde !

Futsal à ma campagne : mieux qu’une coupe du monde !

Publié le 12-02-2019

Source : Charente Libre

Auteur : Richard TALLET

Extraits :

«  Ils sont migrants, SDF ou compagnons d’Emmaüs. Hier, ils ont oublié leurs galères en jouant au futsal à Ma Campagne. Un tournoi aussi engagé et international que la Coupe du monde.

(...) Ils sont guinéens, géorgiens, français, ils sont parfois mineurs sans papiers, ou compagnons d’Emmaüs, mais l’espace de 3 heures, ils ont oublié leurs galères en donnant tout lors du second tournoi organisé par l’association l’Eclaircie et le club de foot de Ma Campagne.

Tout en haut du tableau, l’équipe victorieuse s’appelait AADMIE 2. Mamoudou, Souma et les autres sont des mineurs étrangers dont l’Association d’aide et de défense des mineurs isolés étrangers. "Ce n’était pas facile de gagner [3 à 2 contre l’équipe AADMIE 1, ndlr.], mais c’était très amusant", s’enthousiasment les vainqueurs. "On a tenu le coup".

Sur le terrain, dès 15h, ils étaient plus de soixante à s’affronter pour la gloire. Les niveaux sont inégaux. Mais le bonheur de jouer, de courir et de réussir un petit pont est commun. "C’est cool, convient Nicolas, compagnon d’Emmaüs, pas du tout footeux. Moi je suis cuisinier à la base". Il a le genou rougi par une grosse chute. "Ça fait partie du jeu". (...)

L’universalité du foot

Parmi les engagés de ce tournoi particulier, des militaires du 515e Régiment du train de La Braconne. "La semaine dernière, on jouait ici, on nous a proposé de participer", raconte un des soldats. "C’est particulier comme tournoi, mais c’est sympa. Le niveau des matchs de poule n’était pas très haut mais en revanche en demi-finale, c’était autre chose". Si bien que les militaires n’ont pas résisté. (...)

Mamoudou et Souma confirment. Là d’où ils viennent, la Guinée, le foot est presque une religion. "Gamin, le ballon, c’est la seule occupation". Sur le terrain, on sent bien qu’ils ont le ballon dans le sang. D’ailleurs, le président du club de Ma Campagne les observe attentivement. Il espère que les meilleurs viendront grossir les rangs de ses équipes de 3e et 4e division.

L’après-midi s’est terminé autour d’un goûter, offert par la banque alimentaire, l’occasion de refaire les matchs, dans toutes les langues. Le foot est une culture universelle, un socle commun et rassembleur. Un repère aussi pour ceux qui, souvent, n’en ont plus. »

Voir en ligne : http://www.charentelibre.fr/2019/02...