InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Emmaüs Gironde fait cavalier seul et quitte la fédération nationale

Emmaüs Gironde fait cavalier seul et quitte la fédération nationale

Publié le 19-02-2019

Source : France Bleu

Auteurs : Pascal Pierozzi et Ezequiel Fernandez

Extraits :

«  Entre Emmaüs Gironde et Emmaüs France, le divorce est consommé. La structure girondine vient de décider de quitter la fédération nationale qui venait de son côté de la suspendre.

Motif du désaccord : l’affaire dite du foyer d’accueil de Martillac. Un collectif d’associations, parmi elles la Ligue des Droits de l’Homme, ou encore Médecins du Monde, avaient constaté, l’an dernier, des cas de maltraitance de mineurs isolés étrangers. Foyer d’accueil fermé aujourd’hui pour des travaux de réhabilitation.

Emmaüs France avait diligenté une enquête interne. La sentence est donc tombée ce mardi. La fédération nationale a décidé de suspendre son antenne girondine à titre conservatoire.

Hubert Trapet, président d’Emmaüs France justifie cette décision : "On a eu l’occasion, à la fois, d’aller sur le site et ensuite rencontrer différents interlocuteurs pour nous rendre compte que la qualité de l’accueil ne répondait pas à nos critères. Nous avons eu ensuite un certain nombre d’échanges avec Emmaüs Gironde et nous avons constaté que si, effectivement, les circonstances de cet accueil étaient assez exceptionnelles, il fallait en tous les cas mettre un terme à cette situation. (...)"

Emmaüs Gironde claque la porte

L’association girondine n’a pas tardé à répliquer. Elle refuse d’être convoquée mais en plus, c’est elle qui claque la porte, "Pas question de faire figure d’accusé" répond Pascal Laffargue, le président de l’association locale qui a déposé plainte, en décembre dernier, contre le collectif d’associations qui avait dénoncé les cas présumés de maltraitance, pour diffamation, dénonciation calomnieuse et menaces sur certains salariés.

"On n’accepte pas d’être convoqué à ce qui ressemble être un tribunal. Nous expliquer sur l’affaire de Martillac, on l’a fait sur un document de 150 pages qu’on a adressé au président d’Emmaüs France. Il ne s’agit pas de se défiler. On sait ce qu’on a fait, on sait les difficultés que nous avons rencontré. (...) On a autre chose à faire sur le terrain" affirme Pascal Laffargue qui constate que le département de la Gironde ne lui a pas retiré sa confiance concernant l’accueil des mineurs isolés. (...)

Pascal Laffargue, le président d’Emmaüs Gironde rappelle que son association existe depuis bien plus longtemps qu’Emmaüs France. "Elle ne fait, que reprendre aujourd’hui son autonomie" dit-il.  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...