InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Quelles techniques pour évaluer l’âge des jeunes migrants ?

Quelles techniques pour évaluer l’âge des jeunes migrants ?

Publié le 21-02-2019

Source : Le Monde

Auteure : Catherine Mary

Extraits :

«  L’imprécision du test osseux employé en France pour déterminer l’âge des jeunes migrants est dénoncée par les spécialistes scientifiques. D’autres techniques existent, mais sont elles aussi imparfaites.

Aucune méthode médicale ne permet actuellement d’évaluer avec fiabilité l’âge d’une personne. Son choix dépend de la finalité de l’examen et de la tranche d’âge. « L’usage du test osseux est parfois justifié, précise ainsi la radiopédiatre Catherine Adamsbaum, de la faculté de médecine Paris-Sud. Je me souviens d’une fois où j’ai été sollicitée par la Cour pénale internationale au sujet d’enfants-soldats. Et, avec les résultats de la radiographie de la main gauche, il était évident qu’il s’agissait d’enfants. »

Le test osseux peut être aussi complété, afin d’améliorer la fiabilité de l’évaluation, par un examen dentaire et une radiographie panoramique de la mâchoire. Il existe, en effet, une chronologie du développement de la dentition, et différents tests fondés sur l’analyse du développement des dents ont été mis au point.

« Corrélé avec les autres examens, l’examen de la troisième molaire inférieure peut donc être utilisé comme argument de minorité », selon le Haut Conseil de la santé publique dans son avis sur le test osseux de 2014

Une étude sur une population marocaine a montré que la conjonction de l’âge osseux, déterminé grâce à l’atlas mis au point par les médecins américains Greulich et Pyle, et le degré de maturité de la troisième molaire inférieure par radiographie dentaire permettaient de diminuer le risque de surestimation de l’âge. « Corrélé avec les autres examens, l’examen de la troisième molaire inférieure peut donc être utilisé comme argument de minorité », concluait le Haut Conseil de la santé publique dans son avis sur le test osseux de 2014.

A l’inverse, un scanner de la clavicule est utilisé pour vérifier qu’une personne est majeure, en particulier lorsqu’elle doit être jugée pour un délit. Le noyau de la clavicule, son extrémité la plus proche du sternum, fusionne en effet après l’âge de la majorité, aux alentours de 21 ans.

Horloge épigénétique

De nombreuses études sont, par ailleurs, en cours pour tenter de pallier les limites des tests osseux. En 2013, l’équipe de Steve Horvath, à l’université de Californie à Los Angeles, a mis au point une méthode mesurant des marques chimiques apparaissant sur l’ADN. Le test portait sur les modifications épigénétiques de 353 sites à travers le génome, dont l’état de méthylation est corrélé avec l’âge. Initialement réalisé à partir d’un prélèvement sanguin, ce test a récemment été amélioré, en portant le nombre de sites du génome analysés à 391, à partir d’un prélèvement buccal, d’un échantillon de salive ou d’un prélèvement sanguin. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/sciences/art...