InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mobilisation pour un jeune Ivoirien menacé d’expulsion

Mobilisation pour un jeune Ivoirien menacé d’expulsion

Publié le 25-02-2019

Source : Le Télégramme

Extraits :

« À l’appel du collectif Zéro personne à la rue, une quinzaine de personnes était mobilisée à Brest ce lundi 25 février en soirée, devant les portes du CDAS (centre départemental d’action sociale), rue Sébastopol, pour protester contre la situation de Vacaba, menacé d’expulsion. D’origine ivoirienne, le jeune homme, qui se dit orphelin, était encore mineur lorsqu’il a débarqué à Brest en mars 2017. C’est du moins ce qu’indiqueraient ses documents d’identité, selon le collectif, qui conteste l’examen osseux ayant établi sa majorité. (...)

La fiabilité des examens osseux remise en cause

« Ses ennuis ont démarré à cause du Département. À cause d’un simple retard, ils l’ont expulsé de l’hôtel où il était hébergé, en remettant en cause de façon arbitraire sa minorité », reproche le collectif Zéro personne à la rue. Une accusation réfutée par Benoît Bothua, responsable de la mission départementale des mineurs non accompagnés, venu à la rencontre des manifestants ce lundi. « Suite à des examens osseux, le procureur a prononcé un non-lieu à assistance éducative, décision confirmée en février 2018 par le juge des enfants. Dès lors, nous ne pouvions plus assurer sa prise en charge ».

À noter que le référentiel de ces examens osseux a récemment été remis en cause par des spécialistes médicaux. Dans un article publié par Le Monde, ces derniers estiment que « son usage pour l’évaluation de l’âge des migrants repose sur un raccourci prétendant que l’âge osseux équivaut à l’âge réel. Or, la variabilité individuelle est d’un à deux ans ». Une marge d’erreur qui peut faire toute la différence… »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/finiste...