InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aude : les mineurs non accompagnés, symbole des désaccords financiers entre (...)

Aude : les mineurs non accompagnés, symbole des désaccords financiers entre Etat et Départements

Publié le 22-02-2019

Source : L’indépendant

Auteur : Antoine Carrié

Extraits :

«  Les présidents de Départements étaient reçus jeudi à l’Elysée. L’occasion notamment d’aborder la question de la part financière prise par l’Etat dans plusieurs dossiers, comme celui de la prise en charge des jeunes migrants.

(...) L’occasion d’évoquer les dossiers qui fâchent, et notamment celui de la prise en charge financière des mineurs non accompagnés (MNA).Un sujet sur lequel les positions de l’exécutif n’ont pas convaincu, loin de là : "Lorsque la Garde des Sceaux Mme Belloubet a évoqué l’effort accompli par l’Etat dans ce dossier, ça a été le comble. L’aide de l’Etat est passée de 140 à 175 millions d’euros, quand la part assumée par les Départements est passée de 1 milliard à 1,2 milliard. Une intervention à 15 % sur cet enjeu que sont les migrations, notamment des plus jeunes..."

Seule concession faite, lorsque le président de la République a évoqué une discussion sur deux mois pour plancher sur les critères qui guident la répartition de ces MNA dans les différents départements, pour l’heure seulement décidée en fonction de la proportion de jeunes sur les territoires : "L’hypothèse de prendre aussi en compte la richesse des départements, avec le revenu par habitant, est évoquée", précisait André Viola.  »

Voir en ligne : https://www.lindependant.fr/2019/02...