InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La belle histoire des jeunes migrants de Saint-Priest-des-Champs (...)

La belle histoire des jeunes migrants de Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme) : "Nous sommes désormais un famille"

Publié le 26-02-2019

Source : La Montagne

Extraits :

«  28 jeunes mineurs non accompagnés ont été accueillis les bras ouverts par la petite commune rurale Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme). Une jolie leçon d’humanisme.

Comme nombre de gamins de son âge, Kassim Sangaré, originaire de la Côte d’Ivoire rêve de devenir un footballeur célèbre. "Je suis Mario Balotelli !", plaisante t-il en mimant un passement de jambe à la manière de l’attaquant de l’Olympique de Marseille. "Je rêve devant la télé d’être transféré au FC Barcelone avec Léo Messi." De l’humour à revendre et des envies pleins la tête pour ses 28 adolescents revenus parfois de l’enfer.

"28 gamins dont certains reviennent de l’enfer"

"Ils ont tous accompli un périple pour rallier la France depuis le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, ou encore l’Afghanistan. Certains ont gardé contact avec leur famille. D’autres ont été vendus", détaille Gilles Loubier, directeur général de l’Anef 63, en charge du petit groupe. Des drames personnels qui semblent s’estomper face à la promesse d’un avenir meilleur.

"Ils sont attachants. Ils ont une puissance de vie énorme et une vraie volonté de s’intégrer en travaillant. Ces enfants sont une richesse...", Gilles LOUBIER (Directeur général de l’ANEF)

Un terre d’accueil en pleine campagne

Et c’est en plein cœur de la verdure de la petite commune de Saint-Priest-des-Champs que Kassim et ses 27 compagnons de route ont retrouvé le goût de vivre. Une première à la campagne pour la structure en charge de la protection de l’enfance et de l’hébergement. (...)

La famille Ledoux a offert le bâtiment de la colonie à la mairie de Saint-Priest-des-Champs.

Une belle histoire rendue possible par la générosité de la famille Ledoux, propriétaire de la colonie de vacances La Croisette, lovée sur la commune de Saint-Priest. "Nous avons offert les bâtiments au maire. Autrefois, il servait à accueillir des enfants de l’école laïque des cantons de Vouvray, Amboise et Montbazon, mais avec le temps le nombre de participants a baissé. Nous voulions que cette structure à vocation sociale perdure." Les yeux rougis par les larmes, le donateur peine à dissimuler son émotion. "Ce qui se passe est beau. Regardez-moi ces sourires. Cela me touche..."

Des emplois locaux et des adolescents aux anges

(...) Huit emplois locaux ont été créés, les habitants ont proposé leurs services et les ados du village ont trouvé une compagnie inespérée.

Françoise, enseignante à la retraite ne boude pas son plaisir. "Je leur donne des cours de français et de maths, ils sont hyper demandeurs. Ils savent que l’on vient pour eux et ils font preuve d’un respect qui n’existe pas dans les classes traditionnelles. Ils ont soif d’apprendre tout ce qu’on leur donne."

"On est désormais une famille !"

Et si les bénévoles affichent des mines comblées, rien ne semble pouvoir rivaliser avec le bonheur de Dorian et de Samuel, deux gamins du pays :

"On était cinq au foot, on se retrouve à 20 ! Ils sont trop sympas. On a rendez-vous tous les jours pour s’entraîner. On échange, on rigole, on danse. Trois d’entre-eux veulent venir au rugby, je vais le proposer à mon coach des Ancizes. Ils sont taqués et on serait trop contents de les avoir dans notre équipe. " (...)  »

Voir en ligne : https://www.lamontagne.fr/riom/soci...